Comment répondre à un marché public

Cayenne les 20 et 21 juin 2019 (2 jours de formation)
Saint-Laurent les 24 et 25 juin 2019 (2 jours de formation)

OBJECTIFS
Améliorer son taux de réussite en évitant les rejets des offres basés sur une mauvaise compréhension du règlement de la consultation ou du cahier des charges.
Concentrer ses réponses sur des marchés en adéquation avec ses capacités et ses objectifs
Se familiariser avec les principaux profils d’acheteurs numériques de Guyane.
Comprendre la logique d’attribution de l’acheteur public.
Connaître les voies et moyens de recours contre une décision de rejet incomprise.

PRE-REQUIS
Pas de pré-requis

PROGRAMME de la FORMATION
1- L’aptitude à répondre à un marché public

Le vocabulaire et les grands principes de la commande publique
Le code de la commande publique
Les dispositions particulières applicables à la Guyane
Les restrictions d’accès à la commande publique

La fonction achat du secteur public
Les différentes catégories d’acheteurs publics
Les principaux acheteurs publics de Guyane
Les principales caractéristiques du marché public

Les objectifs et les contraintes techniques et/ou financières
La mise en place d’un système de veille et d’alerte efficace
La participation au sourçing des acheteurs publics
La reconnaissance des principales plates-formes de dématérialisation utilisées en Guyane

2- La remise d’une réponse à l’acheteur public

L’analyse des pièces relatives à la consultation et au futur contrat
L’étude de faisabilité
Les possibilités de préfinancement

Les questions-réponses avec l’acheteur public
La visite sur site
La possibilité de présenter des offres variantes
La possibilité de négocier ou de dialoguer

L’ajustement des pièces contractuelles

Les questions-réponses avec l’acheteur public
La visite sur site
La possibilité de présenter des offres variantes
La possibilité de négocier ou de dialoguer

LE MODE DE RÉPONSE

La participation individuelle
La recherche de partenaire en co-traitance et/ou sous-traitance
• LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET D’OFFRE

Les conditions exigées
Les formulaires de candidature
Le DUME
Le MPS
Les pièces relatives à l’offre
LE DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET D’OFFRE

Le dépôt papier
Le dépôt numérique

L’ANALYSE DE LA RÉPONSE REMISE

L’identification de l’autorité compétente.
Le rôle du rapport d’analyse des candidatures et des offres.
Les notions d’offres irrégulières, inacceptables, inappropriées et anormalement basses.
La régularisation des candidatures et des offres
La négociation des offres.
La notion d’offre économiquement la plus avantageuse.

LA RÉPONSE N’EST PAS RETENUE

L’obligation d’information des candidats et des soumissionnaires évincés
L’analyse des motifs de rejet et la demande de complément d’information
La contestation amiable et contentieuse de la décision de rejet

LA RÉPONSE EST RETENUE

Les droits et obligations associés à la conclusion du contrat
Introduction à l’exécution du contrat

Justifier d’une activité dans le domaine du conseil et de l’accompagnement
Connaître l’environnement économique social et culturel des entreprises de la Guyane
Manifester la volonté d’élargir ses compétences dans le domaine des RH
Avoir une relative appétence pour le recours aux ressources numériques et digitalisées
Obtenir l’accord de son employeur

Durée
Variable : 84 heures réparties en 4 modules de 3 jours chacun + 1 module d’évaluation nécessitant des RDV individualisés d’environ 1 heure

PROFIL ANIMATEUR
Consultant expérimenté en poste ayant 10 ans d’expérience du Droit de la commande publique

METHODES PÉDAGOGIQUES
Mise en situation à partir de cas concrets

VALIDATION
QCM
Questionnaire de satisfaction des stagiaires
Attestation de fin de formation

DUREE
2 jours

COÛT PAR PARTICIPANT 
490,00€

MODALITÉS DE PAIEMENT
Par chèque à l’ordre de la CCIG
Par carte bancaire
Prise en charge par un OPCO
Payable en plusieurs en fois sans frais.

Contactez-nous
Formation Professionnelle Continue

0594 29 96 00
0594 29 96 57/29 86 40

formation@guyane.cci.fr

LE MODE DE RÉPONSE

La participation individuelle
La recherche de partenaire en co-traitance et/ou sous-traitance
LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET D’OFFRE

Les conditions exigées
Les formulaires de candidature
Le DUME
Le MPS
Les pièces relatives à l’offre
LE DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET D’OFFRE

Le dépôt papier
Le dépôt numérique

L’ANALYSE DE LA RÉPONSE REMISE

L’identification de l’autorité compétente.
Le rôle du rapport d’analyse des candidatures et des offres.
Les notions d’offres irrégulières, inacceptables,
inappropriées et anormalement basses.
La régularisation des candidatures et des offres
La négociation des offres.
La notion d’offre économiquement la plus avantageuse.
LA RÉPONSE N’EST PAS RETENUE

L’obligation d’information des candidats et des soumissionnaires évincés
L’analyse des motifs de rejet et la demande de complément d’information
La contestation amiable et contentieuse de la décision de rejet

LA RÉPONSE EST RETENUE

Les droits et obligations associés à la conclusion du contrat
Introduction à l’exécution du contrat

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription dans le lien ci-après : Comment répondre à un marché public ? 

 

 

Formation Secrétariat Accueil CCP1-SECO1

Démarrage de la formation lundi 24/06/2019
Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise.
PUBLIC : Personne avec un projet professionnel relatif aux activités d’assistant administratif et logistique. Personne exerçant un métier du secrétariat, souhaitant obtenir une qualification et ayant les aptitudes à suivre une formation de niveau IV. Bases en bureautique. Qualités relationnelles et communicationnelles.

Contenu et thèmes abordés
Rappel des règles de base de l’accueil téléphonique
• Accueil physique : valorisation immédiate de l’image de l’entreprise.
Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
• Produire des documents professionnels courants : Produire des écrits professionnels adaptés aux besoins. Gérer son temps.
Connaitre et choisir les logiciels et fonctions pertinentes (Word, Excel…). Respecter des règles orthographiques et grammaticales. Connaitre les normes de présentation, de mise en forme et règles typographiques.
Transmettre des messages clairs et adaptés à l’interlocuteur.
• Rechercher et communiquer des informations : choisir les supports de recherche pertinents et respecter un délai.
Mesurer la fiabilité de la source. Vérifier l’adéquation de l’information sélectionnée par rapport au besoin. Traiter les
informations dans un délai imparti.
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations : assurer le classement et l’archivage du service et de la structure. Clarifier les intitulés des fichiers et dossiers.
Transmettre des informations et réponses pertinentes (préparation des éléments).
Rédaction des courriers.
• Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques avoir une présentation soignée. Communication verbale
et non verbale (courtoisie, attitude d’écoute, aisance de l’expression). Utiliser l’écoute active et la reformulation.
Transmettre des informations et réponses pertinentes.
• Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités : gérer le planning d’activités d’une équipe et fixer des rendez-vous. Utiliser des logiciels de planification et agendas électroniques (outlook,…). Respecter des contraintes ou impératifs. Gérer ses priorités, imprévus, ou changements. Organiser les réunions.
Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise
• Assurer le suivi administratif courant : recueillir de façon exhaustive et fiable des informations. Transmettre des informations cohérentes et fiables. Utiliser des outils de suivi pertinents.
• Elaborer et actualiser des tableaux de suivi : vérifier la fiabilité de la source et des données saisies. Vérifier la fiabilité des résultats.
Produire des documents répondant aux critères de la demande.
Objectifs pédagogiques
Valider le CCP1 du Titre Professionnel Secrétariat : assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité afin de communiquer une image positive de l’entreprise en toutes situations.
Formation éligible au CPF code formation 2189.
Méthodes pédagogiques
Méthodologie active et participative. Alternance entre exposés théoriques, questions/réponses et travaux d’application individuels et de groupe.
VALIDATION DES ACQUIS
Validation du CCP1 du Titre professionnel « Secrétaire assistant »

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription dans le lien ci-après : formation qualifiante de secrétariat assistante

 

 

Contact

Formation Professionnelle Continue

Tèl : 0594 29 96 00 ou 0594 29 96 57/0594 29 86 40

Mail : formation@guyane.cci.fr