Comment transporter des liquides en Cabine ?

Vous pouvez transporter des liquides dans vos bagages à main à condition qu’ils soient :

En petites quantités (100 ml maximum par produit), placés dans un sac en plastique transparent refermable d’un volume maximal d’1 litre. Le sac doit être fermé et les articles doivent rentrer facilement dedans. Un seul sac en plastique est autorisé par passager.

Les liquides acceptés ?

  • Les aliments et substances médicales indispensables à votre santé
  • Les aliments nutritionnels spécifiques sans lesquels il vous est impossible de voyager (cas d’allergies au lactose, gluten…),
  • Les médicaments prescrits par un médecin, dont vous devez pouvoir justifier la nécessité (ordonnance, certificat médical à votre nom…),
  • Les aliments pour bébés.

Achats de liquides hors-taxe:

Vous pouvez acheter des liquides hors taxes dans n’importe quel aéroport ou à bord de l’avion, à condition qu’ils soient placés dans un sac plastique transparent scellé. Ils doivent obligatoirement être accompagnés de la preuve d’achat, visible à l’intérieur du sac et mentionnant l’aéroport ou la compagnie aérienne auprès duquel l’achat a été effectué.

Enfant non accompagné

Les jeunes de 4 à 12 ans, voyageant seuls, sont considérés comme des enfants non-accompagnés (UM : Unaccompanied Minor). A ce titre, ils bénéficient d’une prise en charge par la compagnie aérienne.

Dès l’enregistrement, l’enfant se verra remettre une pochette, qu’il conservera pendant toute la durée de son voyage. Elle contient notamment son billet d’avion, ses papiers d’identité, l’autorisation parentale, ainsi qu’une fiche d’identification où seront indiquées les coordonnées de la personne chargée de l’accueillir à l’aéroport d’arrivée. Cette dernière devra impérativement justifier son identité

Animaux domestiques

Les animaux domestiques de moins de 5kg ont la possibilité de voyager en cabine dans un sac approprié.

Dans les deux cas, votre compagnie aérienne doit être avertie dès la réservation. Vous devrez être en possession du carnet de santé de l’animal et être en mesure de justifier ses vaccinations

Formalités de police

DOCUMENTS A PRESENTER

Selon votre destination munissez-vous des documents (carte d’identité, passeport, visas, carnet de vaccination) sans lesquels l’accès à bord pourrait vous être refusé, ainsi que l’entrée dans le pays vers lequel vous voyagez.

Pièces d’identité à fournir pour les ressortissants français : 

  • CARTE D’IDENTITE valide pour tout voyage à l’intérieur de l’Union Européenne, et certains séjours touristiques, notamment au Maroc, au Sénégal, en Tunisie, en Turquie.
  • PASSEPORT en cours de validité pour les autres destinations. Important : certains pays exigent la validité du votre passeport au moins 6 mois après la date d’entrée ou de sortie du territoire.
  • VISA pour certains pays : renseignez-vous auprès du consulat du pays de destination, de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne.
  • Carnet de vaccination

Un carnet de vaccination est nécessaire pour certaines destinations : renseignez-vous auprès de votre agence de voyage, votre compagnie aérienne, sur le site du Ministère des Affaires étrangères ou du Ministère de l’Agriculture.

Informations douanière

Achat d’alcool par un particulier au sein de l’Union Européenne

Vous êtes un particulier et vous souhaitez connaître les quantités d’alcool qui peuvent être transportées et rapportées en France, à l’occasion d’un déplacement dans un pays de l’Union européenne (UE) :

Les franchises douanières
Désignation des marchandises
Quantités
TABACS (2) (3)
Cigarettes (unités)……… 200 unités
ou cigarillos (unités)……. 100 unités
ou cigares (unités)……… 50 unités
tabacs à fumer (grammes) 250 unités
BOISSONS ALCOOLIQUES (2) (3)
Vins tranquilles 4 litres
bières 16 litres
soit boissons titrant plus de 22° 1 litres
soit boissons titrant 22° ou moins 2 litres

Tabac acheté dans l’Union Européenne

Vous pouvez acheter du tabac manufacturé dans un État membre de l’Union européenne puis le rapporter à votre retour en France à la condition que ce tabac ait été acquis pour votre consommation personnelle (vos «besoins propres») et que le transport soit assuré par vous-même. Dans ce cas vous n’aurez pas à remplir de déclaration ni à payer de droits et taxes.

La circulaire du 3 septembre 2014 précisant les règles de circulation et de taxation des tabacs manufacturés détenus par les particuliers (bulletin officiel des douanes n° 7031 du 05/09/2014) présente les seuils indicatifs de quantité de tabacs présumée comme répondant à des besoins propres :

Seuils indicatifs de quantité  
Cigarettes 800 unités (soit 4 cartouches)
Cigares 200 unités
Cigarillos 400 unités
Tabac à  fumer 1 kg