Des séances de formation sur le Carnet ATA auront lieu à la CCI Guyane du 23 au 27 avril 2018

Carnet ATA : Le passeport des marchandises !

Valable à ce jour dans 76 pays, utilisable en fret ou en bagages accompagnés, le Carnet ATA est une procédure douanière simple, rapide et sûre qui facilite, à un tarif très avantageux, le dédouanement des marchandises dans le cadre d’opérations temporaires.

Ce Carnet ATA doit être émis par une association garante, agréée par les autorités douanières et affiliée à une chaîne internationale de garantie.

En France, il est délivré par les CCI sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France (CCI Paris Île-de-France), garante vis-à-vis des administrations douanières de toutes les opérations réalisées sous couvert dudit carnet.

Vous êtes une entreprise exportatrice, vous participez à un salon, vous prospectez avec des échantillons ou vous emmenez du matériel professionnel hors de Guyane, le carnet ATA est fait pour vous !

Un atelier spécifique, animé par CCI Paris Ile-de-France, vous est proposé

Mardi 24 avril de 15h à 17h à l’hôtel Consulaire

avec pour ordre du jour la présentation des différentes formalités export (Carnet ATA, Certificat d’Origine, les visas de documents export).

Ces formalités peuvent se faire via la plate-forme GEFI https://www.formalites-export.com, dont la CCI Paris Île-de-France est gestionnaire et avec qui la CCI  Guyane a signé une convention.

Au menu de cette réunion d’information du 24 avril figure également la récente intégration du Brésil dans le dispositif des carnets ATA.

Patricia CALUT

Responsable Antenne de Kourou & Mission Export