Le logo qui distingue les produits guyanais

A la date d’aujourd’hui, 60 entreprises ont obtenu le droit d’utiliser le logo Produit de Guyane et depuis 2006 plus d’une centaine ont demandé à être visitées pour décrocher le précieux trophée.

Les acteurs de la vie économique sont les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Autant dire que toute la population guyanaise est concernée par la Production Locale.

La communication sur la valorisation des produits étant relativement faible dans le département, il est difficile d’entendre parler de tous les produits guyanais existants.

Comment attirer les Guyanais à consommer local s’ils ne sont pas renseignés sur les produits de leur terroir ?

Si en Guyane il n’y a pas grand-chose de mis en place pour valoriser les produits, comment seront-ils perçus à l’export, vers les Antilles et l’Hexagone ?

L’Utilisation du logo produit de Guyane est une des réponses à ces questions.

L’attribution du logo produit de Guyane vise à favoriser la production et la commercialisation des produits locaux afin de pérenniser l’activité économique des entreprises productives implantées en Guyane.

Peuvent prétendre au droit d’utilisation du logotype :

  • les producteurs, individuels ou réunis en organisations ou groupements ainsi que les  fabricants de produits et/ou transformés en Guyane.

L’usage de ce symbole graphique est réservé aux produits fabriqués et/ou transformés et obtenus dans le département de la Guyane. Pour des produits transformés pour lesquels la caractéristique principale est le mode de production ou de fabrication, il sera pris en compte la spécificité dudit processus par le Comité.

Le simple conditionnement de produits ou matières premières non obtenus dans le Département n’entre pas dans le champ du présent logotype. Ces produits doivent présenter des caractéristiques qui leur sont propres, en tant que produit guyanais, qui pourront concerner leurs conditions, modes et techniques de culture, de production ou de fabrication.

Ces produits doivent respecter les dispositions règlementaires en vigueur. Le Demandeur qui désire se voir attribuer le logotype doit en outre s’engager à respecter ses conditions d’utilisation, ainsi que la charte graphique du logotype.

L’attribution et l’usage du logotype sont gratuits.

Dans le cadre de ses actions en faveur de la production guyanaise, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane et ses partenaires ont décidé de créer un logotype destiné à donner une identité visuelle aux biens produits ou transformés dans notre région.

Ce logotype, composé d’une représentation graphique et de la signature « Toute la région y gagne » a une double vocation :

– Valoriser le savoir-faire industriel, artisanal et traditionnel des producteurs de Guyane, en défendant les intérêts des entreprises productives ainsi que leurs produits.

– Déclencher un acte « civique » d’achat de la part des consommateurs et valoriser le patrimoine local et les atouts économiques des entreprises de Guyane.

L’utilisation du logotype, par tout producteur en ayant fait la demande, répond à des critères définis dans la Charte d’Attribution. Le Comité d’Attribution se tient à la disposition de tout producteur pour l’aider et l’assister dans sa démarche d’utilisation du logotype sur des supports personnalisés.

Avec le logotype Produit de Guyane, toute la Région y gagne !

Les entreprises rencontrent souvent des difficultés liées au niveau de la prospection commerciale et la compétitivité des prix pratiqués sur le marché local. Le Logo permet ainsi de visualiser la provenance du produit.

L’exportation vient généralement compléter l’activité globale de l’entreprise. Compte tenu de l’étroitesse du marché local, les entreprises qui souhaitent se développer et/ou faire des profits supplémentaires et qui en ont la possibilité (activité qui s’y prête, moyens financiers…) entament une démarche de commercialisation à l’extérieur de la Guyane.

Depuis 2006, plus d’une centaine d’Entreprises locales ont été visitées (à leur demande).

Le Comité d’Attribution est composé de 5 Membres (3 Chambres consulaires, MPI, Collectivité de Guyane).

Les visites techniques se font par les techniciens des instances concernées, généralement à 2 ou 3, sur le terrain et permettent ainsi d’apprécier l’aspect local de la production ou de la transformation. Les unités de production, la matière première, le matériel de transformation, le procédé de fabrication, sont passés en revue en présence du chef d’entreprise qui ponctue sa visite de commentaires et d’explications.

Une ou deux fois dans l’année, les Membres du Comité se réunissent en présence des techniciens afin d’attribuer ou non le logo Produit de Guyane.

Des rapports, illustrés de photos ou de films, sont présentés et commentés par les techniciens. A l’issue de ces échanges un vote à main levée est effectué.

L’attribution est confirmée par écrit au chef d’entreprise, à qui est remise la charte technique du logotype sur support CD afin qu’il utilise à sa guise sur ses supports de communication, ou sur ses papiers administratifs (facturier, devis, papier en tête) ou au mieux sur sa production ou son emballage.

A ce jour 60 entreprises sont attributaires du logo produit de Guyane.

Charte d’attribution du logotype

Des produits fabriqués ou transformés en Guyane

L’attribution du droit d’utilisation du logotype est soumise à certaines conditions ainsi qu’à une procédure particulière développées ci-après.

I – CONDITIONS D’ATTRIBUTION

A/ population concernée

Peuvent prétendre au droit d’utilisation du logotype :

  • les producteurs, individuels ou réunis en organisations  ou groupements ;
  • les fabricants de produits transformés.

B/ conditions à satisfaire

1. l’usage de ce symbole graphique est réservé aux produits fabriqués et/ou transformés en Guyane.

2. les produits fabriqués et/ou transformés doivent être obtenus dans le département de la Guyane.

Pour des produits transformés pour lesquels la caractéristique principale est le mode de production ou de fabrication, il sera pris en compte la spécificité dudit processus par le Comité.

Le simple conditionnement de produits ou matières premières non obtenus dans le département n’entre pas dans le champ du présent logotype.

3. ces produits doivent présenter des caractéristiques qui leur sont  propres, en tant que produit guyanais, qui pourront concerner leurs conditions, modes et techniques de culture, de production ou de fabrication, ainsi que le respect des normes de présentation et de conditionnement.

4. L’entreprises/l’artisan qui désire se voir attribuer le logotype doit en outre s’engager à respecter ses conditions d’utilisation, ainsi que la charte graphique du logotype.

5. l’attribution et l’usage du logotype sont gratuits.

II – PROCEDURE  D‘ATTRIBUTION

Le requérant doit adresser sa demande au Comité, en remplissant le formulaire joint à la présente charte.

Cette demande doit comprendre les éléments suivants :

  • l’engagement, selon les cas, à produire ou à fabriquer des produits conformément à la présente charte ;
  • l’engagement à se soumettre à tous les contrôles et à toutes les vérifications demandées par le Comité ;

Le droit d’utilisation éventuel est accordé par délibération du Comité, suite à la visite d’un représentant du Comité, et ce pour une durée maximale d’un an, renouvelable chaque année.

En cas de refus, l’entreprise / l’artisan pourra reformuler une demande dès lors qu’il disposera des pièces justifiant une modification du processus de production ou de transformation permettant de satisfaire les critères de sélection.

 

Contact

Ariel André

0594 29 96 23

 

 

 

Remise du logo Produit de Guyane