L’Association Produit en Guyane a été fondée le 20 juin 2018.

Elle s’emploie à mettre en relation tous ses adhérents et à créer des actions et des outils mutualisés pour développer leurs activités autour d’une marque territoriale forte, dans le respect des valeurs des Guyanais  et dans le but de valoriser les produits et les savoir-faire locaux.

L’Association s’engage à promouvoir auprès de ses adhérents des valeurs qu’elle estime être en faveur du développement de l’ensemble du territoire.

Produit en Guyane a lancé un concours, notamment à l’attention des jeunes, pour la réalisation de son logotype.  

Le résultat du concours sera prononcé le jeudi 18 avril 2019.

 

Composition du Bureau de l’association :

-Le Président                                                                                                  

Yves SIMONEAU LARGEN

-Le Vice Président

Honoré MORMONT

-La Secrétaire

Marie CHAIX-FARRUGIA

-Le Trésorier

Gilles RIALAND

 

Présentation de l’association

Contexte de la mise en place de l’association

Au début des années 2000, à l’initiative de MM. Jean-Pierre PREVOT, Président de la CCI Guyane, et Jean-Louis MEYER membre de la commission industrie, un comité d’attribution du logo « Produit de Guyane » a vu le jour et c’était fixé pour but la promotion de la production locale.

Ce comité était composé de 5 Membres (les 3 chambres consulaires, la Région Guyane et les MPI) et animé par la CCIG. Le critère principal d’attribution du logo est la fabrication et ou la transformation en Guyane. En 2017, sur 60 attributaires seuls une vingtaine l’utilisaient.

Devant ce constat, en 2018, Mme Carine SINAÏ-BOSSOU, Présidente de la CCI Guyane, a demandé à ses services Appui aux entreprises de conduire une réflexion préliminaire basée sur l’évolution du logo « Produit de Guyane » vers un label afin de redynamiser la démarche, toujours dans le but de développer la production locale sur l’ensemble du territoire de la Guyane.

En juillet 2018, une vingtaine de chefs d’entreprises, dépositaires de l’ancien logo Produit de Guyane, ont opté pour la mise en place d’une marque collective territoriale et ont procédé à la création de l’Association éponyme « Produit en Guyane ».

Les statuts et le règlement intérieur de l’association ont été établis et adoptés en séance.

Les Membres adhérents de l’Association, chefs d’entreprises, sont répartis en 4 collèges :

– Le collège des Biens de Consommation Courante,

– le collège Service & Industrie,

– le collège Culture & Création

– et le collège des Distributeurs.

 

Les Objectifs

Les objectifs des membres de cette association sont présentés dans l’article 3 des statuts et ainsi rédigés :

« Fort de la volonté de dynamiser l’économie et l’emploi en Guyane, le réseau Produit en Guyane met en relation tous ses adhérents et créé des actions et des outils mutualisés pour développer leurs activités autour d’une marque territoriale forte dans le respect des valeurs des Guyanais afin également de mettre en valeurs les produits et les savoir-faire locaux.

L’Association s’engage à promouvoir auprès de ses adhérents des valeurs qu’elle estime être en faveur du développement de l’ensemble du territoire. Ces valeurs sont le respect, l’ouverture, le parler vrai, l’engagement individuel au service du collectif et la solidarité.

Au sens des présents statuts on entend par Guyane l’ensemble du territoire guyanais. »

Pour les entreprises adhérentes à l’association « Produit en Guyane », il s’agit notamment de faire valoir les qualités de leurs produits ou services au travers d’une reconnaissance d’un label crédible (certification indépendante) tout en insistant également sur les aspects sociaux et environnementaux de leurs activités.

Au final, pour les membres de l’association, il s’agit de défendre les entreprises guyanaises, leurs emplois et leurs produits et participer ainsi à l’attractivité territoriale.

La(es) cible(s)

La cible de cette nouvelle marque territoriale est en premier lieu le citoyen guyanais, consommateur local. Il est important que ce dernier s’approprie la production locale et reconnaisse les savoir-faire locaux.

Au-delà c’est l’ensemble des acteurs du développement territorial qui est visé par la démarche (partenaires commerciaux, touristes, étudiants, investisseurs, institutionnels…).

 

Contacts

-0694 99 85 54 (Yves SIMONEAU LARGEN)

-Tél. 0594 299623 (Ariel  ANDRE, référente CCI Guyane)

Mail : contact@produitenguyane.gf

Site : www.produitenguyane.gf

 

 

Statuts de l’association Produit en Guyane