OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Etre capable de :

  • Recruter et animer une équipe
  • Construire et gérer un projet
  • Etudier et diagnostiquer le potentiel humain commercial et financier de l’entreprise
  • Participer à l’organisation, la gestion et  le contrôle de la mise en œuvre de la stratégie financière
  • Organiser, gérer et contrôler la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale
  • Assurer des fonctions commerciales : réaliser des actions de prospection, de négociation et de suivi commercial
  • Contribuer à la définition de la stratégie marketing, commerciale et financière de l’entreprise à l’international
  • Assurer des fonctions commerciales et opérationnelles à l’export ou à l’import.

CURSUS GENERAL

Formation Générale

1ère année

Semestre 1

Entrée dans l’enseignement supérieur et acquisition des connaissances de base

Stage ouvrier de 3 semaines en début de cursus

Formation Générale

1ère année

Semestre 2

Consolidation  des connaissances de base

Stage administratif, comptable ou commercial de 8 semaines minimum en fin d’année

Professionnalisation

2ème année

Semestre 4

Approfondissement de la formation générale et acquisition des fondamentaux en savoir-faire professionnel dans un contexte international

Stage de 12 semaines à l’étranger

Intégration progressive dans la vie de l’entreprise

3ème année

Semestre 6

Approfondissement de la formation professionnelle et accompagnement du projet professionnel de l’étudiant.

Stage de responsabilité dit « stage cadre » de 4 mois, en France, à l’étranger ou en Guyane

LES STAGES : Acquérir les compétences nécessaires au développement des entreprises

Les stages sont mis en place pour que nos étudiants découvrent le monde de l’entreprise et la vie professionnelle, s’épanouissent et valident le secteur de leur choix, aient l’expérience nécessaire aux exigences du marché du travail.

ENCADREMENT PEDAGOGIQUE ET SUIVI INDIVIDUALISE

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants spécialistes dans leur matière, bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le milieu de l’entreprise ou institutionnel relatif à leur discipline. Deux Coordinatrices pédagogiques (Sciences de Gestion et Outils et de gestion et Sciences de Gestion commerciale) ont en charge le suivi des étudiants, tant sur le déroulement de leur année scolaire que sur leur recherche de stages et leur réflexion sur leur projet professionnel et personnel. Des réunions de la Direction avec les promotions et des entretiens individuels sont régulièrement programmés durant les 3 années du cursus.

UN PROGRAMME EN 5 POLES D’ENSEIGNEMENT

Culture d’entreprise Economie, Droit, Qualité, Séminaire Marchés Publics, …
Développement personnel Gestion projet, Communication, Management, GRH, Techniques d’Expression Ecrite, Orale, …
International Anglais, Espagnol, Portugais, Géopolitique sud-américaine, Economie de la zone caribéenne, Commerce International,…
Marketing et Action commerciale Etude de marché, Stratégie commerciale, Marketing, Communication commerciale, Négociation commerciale, Merchandising, E-business, Achats, Gestion des stocks, Logistique, …
Gestion et outils de gestion Stratégie financière, Budget, Comptabilité, Analyse financière, Contrôle de gestion, Informatique, Internet,…

PARTENARIATS AVEC LES ENTREPRISES

De nombreuses entreprises accompagnent l’EGC en :

  • Signant des conventions de partenariat (MEDEF Guyane – Groupe EASYWHERE – GUYAMAZONE Group – SHELL – DELOITTE avec la cadette entreprise – Agence Française de Développement/AFD Guyane, …)
  • Participant aux jurys de concours d’entrée, aux jurys d’examen national final
  • Réalisation des interventions auprès de nos classes sur des thémes prédéfinis
  • Accueillant les étudiants en stage
  • Recrutant les diplômés EGC.

PARTENARIATS AVEC LES ORGANISMES INSTITUTIONNELS

La CTG, la Préfecture de Guyane, le CNES, les Fonds Européens ont participé financièrement à la création de l’EGC en 2010.

Des aides exceptionnelles sont attribuées par la CTG aux étudiants de l’EGC Guyane.

La CTG associe les étudiants de l’EGC Guyane à des séminaires (« Marketing Territorial » en 2015), à des projets (« Projet EYE » – 2 étudiants de l’EGC ont pu participer aux « Rencontres européennes de jeunes » à la Commission Européenne de Bruxelles – Visite du Sénat à Paris).

LA VIE DE L’EGC GUYANE

Pour une plus grande efficacité tout au long de l’année, les étudiants ont l’occasion de laisser parler leur créativité et appliquer leur formation sur le terrain, grâce à :

  • Aux « Projets tutorés »
  • Au Bureau des Elèves (Association « BDE EGC GUYANE »)
  • A la Cadette entreprise (Association « BUSINESS GUYANE CONSULTING by EGC »)

Leurs objectifs

  • Coordonner les initiatives et les activités collectives des étudiants, travailler en mode projet.
  • Promouvoir la visibilité de l’école
  • Assister les entreprises locales en fournissant des prestations de services marchands.
  • Acquérir des expériences professionnelles
  • S’insérer dans le système
  • Créer un portefeuille de contacts conséquent.