La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane, le bureau d’études ALTER et l’ADEME se sont associés pour proposer une toute nouvelle formation destinée aux professionnels dans un des secteurs clés des énergies renouvelables : l’eau chaude solaire.
Depuis 2010, la filière chauffe-eau solaire est en plein essor, en raison notamment de l’obligation qui est faite aux logements neufs de disposer d’eau chaude sanitaire solaire.
Les chauffe-eau solaires individuels, principalement installés dans les maisons, sont posés par des professionnels qui disposent depuis maintenant quelques années de formations adaptées et reconnues sur le territoire.
Dans le secteur des bâtiments collectifs, avec des installations centralisées, des entreprises spécialisées et des bureaux d’études compétents sont également présents mais il n’existait pas encore en Guyane de formation spécifique à ce type de technique.
Cette formation pour les installateurs de chauffe-eau solaire collectif, qui s’est déroulée à Cayenne du 2 au 4 octobre dernier, est donc la première du genre en Guyane mais aussi Antilles.
Elle a été réalisée conjointement par l’Institut National de l’Energie Solaire, basé dans l’Hexagone, et le bureau d’études MDE Conseil, basé en Guyane.

Les stagiaires ont été formés dans les locaux de la CCI Guyane mais aussi sur des installations existantes de la ZAC Hibiscus. Une dernière journée de formation est prévue fin novembre sur les systèmes de mesure de la performance des installations collectives. On a choisi de répartir les journées de formation dans le temps afin de s’adapter au mieux au rythme des entreprises.
Deux professeurs, l’un issu du lycée professionnel de Balata et l’autre du lycée Raymond Tarcy à Saint-Laurent, sont également formés. Pour ce qui est des entreprises, elles sont six à avoir participé à cette formation : Eiffage et Substitut, Auffray plomberi et Sodigis, SGP et l’Association AQUAA. Enfin, les bâtiments de cas pratiques ont été réalisés par Oceanic Promotion.
Le service formation de la CCI Guyane accompagne les ressortissants désireux de développer leurs compétences et propose des formations innovantes pour le territoire avec des acteurs majeurs.
L’ADEME, pour sa part, accompagne le développement des filières renouvelables par des actions de soutien technique en termes de communication et de formation.

Contacts :
-Lise HERVE , Chargée de mission énergie des bâtiments
Tél. : 0594 29 86 53
e-mail : l.herve@guyane.cci.fr

-Lysiane Némouthé-Calumey, Conseillère d’entreprises-Apprentissage–Formation continue–Certifications
Tèl : 0594 29 86 24
e-mail : l.nemouthe@guyane.cci.fr