Discours de la Présidente de la CCI Guyane, Carine Sinaï-Bossou, samedi 7 décembre, au PROGT, à l’occasion de la remise des trophées à chacun des 14 nouveaux adhérents de Produit en Guyane :

Monsieur le Préfet de Région,

Madame la Représentante de la Mairie de Matoury,

Madame la Représentante de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat,

Chers élus consulaires,

Monsieur le Président de l’Association Produit en Guyane,

Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprise,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Je suis très heureuse de participer cette cérémonie de remise des trophées de l’Association Produit en Guyane.

Je veux également témoigner, à cette occasion, des engagements qui sont les vôtres, chers collègues, en matière de qualité des services et des produits que vous proposez.

Je veux saluer et féliciter, en attendant qu’ils reçoivent leur trophée, tous ceux qui se sont adhérés à l’Association Produit en Guyane.

Nous prouvons aujourd’hui, Cher Président Yves Simoneau, que la démarche inaugurée l’année dernière est en train de prendre son essor.

Nous manifestons aussi par là que le consommateur guyanais est de plus en plus exigeant, qu’il aspire de plus en plus à des produits locaux de qualité et que cette idée-là doit être prise très au sérieux.

Plus que jamais -à l’heure où la Guyane doit écrire son modèle de développement- nous autres, chefs d’entreprise, devons avoir à cœur d’illustrer notre détermination, de démontrer notre capacité à nous remettre en cause, à répondre toujours mieux aux attentes du consommateur.

Or, la qualité -nous en sommes tous ici la preuve- n’est pas un mot exotique dans le Monde économique guyanais, mais une réalité bien vivante !

Raison de plus pour la faire connaître, car nos entreprises n’ont pas à rougir de leurs résultats ; raison de plus aussi pour l’encourager au maximum et la promouvoir par l’exemple et l’émulation.

La qualité, par ailleurs, n’est pas l’ennemie du profit, bien au contraire !

Effectuer sa prestation de manière optimale, c’est non seulement faire la preuve de ses capacités, l’expérience du dépassement, et voir la satisfaction des clients rejaillir sur nos ventes.

Bref, j’en suis convaincue, les chefs d’entreprise et les consommateurs peuvent être les gagnants simultanés de la labellisation d’une production exclusivement guyanaise !

Aussi je suis très heureuse de voir aujourd’hui distingués les 14 nouveaux adhérents de Produit en Guyane.

Le contexte est plus que favorable.

Nous sommes dans la transition vers un nouveau monde.

C’est une Guyane pleine d’opportunités qui s’offre à nous.

Une Guyane optimiste, confiante dans l’avenir et qui sait observer les autres, pour éviter les erreurs et s’inspirer des réussites.

Une Guyane innovante aussi, très à l’aise dans la transition vers un nouveau modèle énergétique, économe en carbone.

Pour conclure, au nom de la CCI Guyane, je voudrais vous témoigner, chers collègues de Produit en Guyane, toute l’estime et la considération de la Chambre de commerce pour la contribution qui est la vôtre au développement de la production guyanaise de qualité.

Merci à vous.