DESTINATION EXPORT NORD BRÉSIL

FORUM D’AFFAIRES ANTILLES /GUYANE – BRÉSIL

Macapá – Belém du 11 au 14 novembre 2019*

Business France au Brésil se mobilise pour une mission Destination Export en direction du Nord du Brésil, pour les entreprises de la zone  Antilles-Guyane. Sous forme de Forum d’Affaires, du 11 au 14 novembre 2019, cette manifestation sera l’occasion pour les entreprises de maitriser les rouages d’un développement international vers le Brésil et amorcer de nouveaux courants d’affaires.

La Guyane possède une frontière directe avec le Brésil. Et pourtant, les échanges sont encore frileux. Depuis l’ouverture du pont binational sur le fleuve Oyapock, en mars 2017, le développement des échanges entre la Guyane et le Brésil peine à décoller. Avec la réouverture de l’agence consulaire française à Macapá, dans l’Etat de l’Amapá, au mois d’avril 2019, la réactivation de la Commission Mixte Transfrontalière et l’ouverture du pont à titre provisoire pour le transport de marchandises durant 90 jours, la coopération transfrontalière prend un nouvel envol. Par ailleurs, la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de cabotage sur le plateau des Guyanes à la Caraïbe – projet stratégique du Grand Port Maritime de Guyane- ainsi que la construction d’un Poste d’Inspection aux Frontières (PIF) courant 2021 faciliteront les échanges de biens et de marchandises et une véritable intégration commerciale régionale.

Fort de ce constat, et spécifiquement pour les entreprises guyanaises et antillaises dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Outre-mer, Business France au Brésil, avec le concours de la CCI Guyane, organise un forum d’affaires Nord Brésil à Macapá et Belém (du 11 au 14 novembre 2019). L’objectif est d’amorcer de nouveaux courants d’affaires.

Cette mission a été précédée, à Cayenne, d’un « Bootcamp » les 12 et 13 septembre 2019 à la CCI Guyane pour en savoir plus sur les échanges transfrontaliers et maitriser les étapes pour un développement international d’envergure au Brésil voire en Amérique du Sud.

*La date initiale a été modifiée

Patricia Calut

Responsable Etudes & Export