LE MOIS DU DIGITAL, C’EST PARTI !

Dans un monde toujours plus connecté, le digital devient la norme, une composante indispensable et attendue de l’offre de service de toute entreprise.

Nous autres, dirigeants, nous n’avons plus le choix : nous Digitaliser ou Disparaître.

Cette affirmation n’est pas nouvelle.

Elle impose une prise de conscience rapide, surtout pour les entreprises dites «traditionnelles», qui ne sont pas nées dans la culture digitale.

Aucun secteur n’échappe à la numérisation : on parle de FinTech, de smart mobility ou de e-santé.

Il va sans dire que la CCI Guyane est dans son rôle lorsqu’elle s’inscrit dans ces efforts de modernisation et de numérisation du pays.

Je n’apprendrai à personne ici que le numérique se situe dorénavant au croisement des dimensions économiques, sociales et sociétales de nos vies et de nos territoires. Il concerne toutes les échelles: le bâtiment, le quartier, la ville.

C’est ce qui en fait un levier particulièrement puissant et partagé.  Un levier puissant parce que l’outil numérique est à même de nous permettre, à nous professionnels mais également aux maîtres d’ouvrage, d’appréhender les enjeux relatifs au développement de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

Managers, collaborateurs, équipes marketing / communication ou encore DSI doivent travailler ensemble afin d’appréhender les nouveaux enjeux numériques, repenser les modèles traditionnels d’entreprise ou encore se familiariser avec les nouveaux outils digitaux.

Au cours des différents ateliers de ce Mois de la Digitalisation , nous vous communiquerons les bases à connaître pour réussir votre transformation digitale. Nous le ferons dans un cadre inédit, alliant théorie et pratique pour la compréhension des défis et des opportunités qui découlent de cette tendance.

Les anciens doivent apprendre à se familiariser avec le nouveau monde du digital mais aussi avec les nouvelles recrues qui bouleversent les habitudes managériales.

Rapidité, instantanéité, impatience sont souvent les termes qui décrivent la nouvelle génération professionnelle habituée à manier le web et les réseaux sociaux sans jamais se déconnecter.

Les managers que nous sommes, nous devons donc gérer ces nouveaux profils digitaux tout en gardant à l’esprit qu’ils sont aussi force de propositions, créatifs, et porte-paroles de l’entreprise, surtout s’ils font office de Community Manager.

Pour réussir sa transformation digitale, l’entreprise doit voir son collaborateur comme un véritable ambassadeur, incarnant la marque, les valeurs, la notoriété de la société.

En 2018, les clients aussi ont changé. Avides du web, des nouvelles formes de consommation, grâce à internet, ils peuvent comparer, partager, recommander un produit / service et cela change tout en termes de stratégie marketing, communicationnelle et commerciale.

Bref, la révolution numérique est en marche.

C’est une chance pour la Guyane, pour ses industries, ses commerces et, bien sûr, ses services. C’est une opportunité que les entreprises doivent saisir, un défi qu’elles doivent relever.

M. Joël Francillonne (Chemisette noire), le Président de la Commission Services de la CCI Guyane

Dans cette dynamique nouvelle, la CCI Guyane est à vos côtés.

N’allez pas chercher de prétextes ou de bonnes raisons pour tarder à vous mettre au travail. L’avenir de votre entreprise est tout entier entre vos mains.

Nous pouvons vous aider et nous vous aiderons.

Mais rien ne pourra se faire et ne se fera sans votre mobilisation, votre énergie et votre volonté de réussir.

C’est pourquoi je conclurai en vous disant simplement : « Bonne immersion dans le monde du Digital »

Du 6 au 29 Novembre 2018, chaque mardi et jeudi, venez vous informer gratuitement  à  la CCI GUYANE

Le Mois de la Digitalisation est officiellement lancé !

M. Joël Francillonne

Président de la Commission Services de la CCI Guyane