Objectifs

S’approprier les bases du management que ce soit le comportement à adopter , les outils et le type de relationnel à privilégier avec ses équipes.
Savoir coacher , diriger et motiver les équipes
Etre reconnu par les collaborateurs comme étant leur manager

Objectifs pédagogiques

Préalables à l’exercice de manager
Qu’est-ce qu’un manager ?
Asseoir sa crédibilité, savoir se faire reconnaître
Admettre le droit à l’erreur
La communication outil essentiel

L’exercice du métier de manager
Identifier et satisfaire les attentes du collaborateur
Clarifier les missions du collaborateur
Informer, savoir tenir une réunion
Les différents types d’entretiens ( motivation , recadrage….)
Quel style managérial privilégier
Identification de son style prédominant
Appréhender les composantes et limites des différents styles managériaux
Attitudes à adopter face à certains comportements

Optimiser son organisation et celles de l’équipe
Etat des lieux de l’organisation et actions à entreprendre

Méthode pédagogique

Aucun slide. Formation interactive déroulée au travers d’exercices en sous-groupes et basée sur les échanges ainsi que sur les apports du formateur.

Moyens pédagogiques : A l’identique de la fiche « Piloter et accompagner le changement dans l’entreprise »

Dispositif de suivi et d’évaluation : A l’identique de la fiche
« Piloter et accompagner le changement dans l’entreprise »

Moyens pédagogiques et techniques de mise en oeuvre

Nos formateurs sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine.

Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Par ailleurs, nos centres de formation sont équipés :

  • Salles de formation lumineuses, spacieuses et équipées
    de vidéo projecteur, de PC portable/fixe si nécessaire à la
    formation suivie.
  • Café et collations sont offert
    Et tous sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
    Le dispositif de suivi et d’évaluation
  • Des évaluations des acquis en cours et en fin de formation

Elles peuvent être faites de différente manière selon le contenu de la formation suivie : Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeu de rôles, mise en situation.

  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée. Cette évaluation et complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Téléchargez la plaquette de la formation :

Les bases du management d’équipe – MAN01