Objectifs

Comprendre les enjeux de la conduite du changement
Élaborer un plan d’accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
Prévenir les comportements nuisibles face au changement

Objectifs pédagogiques

Le changement en entreprise
Notion de changement et enjeux de conduite du changement
Le promoteur du changement : leadership, responsabilité, rôle, périmètre d’intervention
Les principaux types de changements
Le choix d’une méthodologie de conduite du changement (référentiel)
Les facteurs clés de réussite et d’échec

Le diagnostic et la stratégie du changement
La prise en compte du contexte (freins, facilitateurs, mode de management et de communication)
Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
La stratégie du changement : la définir et en préciser et le périmètre

Comprendre et analyser les impacts du changement sur l’organisation
Identifier et qualifier les impacts du changement (matrice des 8 familles d’impacts)
Déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l’accompagnement

Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
Cadre de référence et filtre de perception
Identifier les points sensibles par cibles
Comprendre et décrypter les résistances
Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
Les stratégies d’acteurs : introduction à la sociodynamique

Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
Les 5 leviers du changement
Les types d’actions
Les étapes de construction
Formaliser le plan
Les facteurs clés de succès dans la communication du changement

Compléter la formation avec des modules e-learning inclus

Méthode pédagogique

Cette formation est basée sur des réflexions et des échanges d’expériences, des exposés débats, des études de cas, des analyses individuelles et des mises en situation
Cette formation fait partie du diplôme de Brest Business School (expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance)
Titre de niveau 1 au RNCP

Moyens pédagogiques et techniques de mise en oeuvre
Nos formateurs sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine.
Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Par ailleurs, nos centres de formation sont équipés :

  • Salles de formation lumineuses, spacieuses et équipées de vidéo projecteur, de PC portable/fixe si nécessaire à la formation suivie.
  • Café et collations sont offert

Et tous sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Le dispositif de suivi et d’évaluation

  • Des évaluations des acquis en cours et en fin de formation

Elles peuvent être faites de différente manière selon le contenu de la formation suivie : Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeu de rôles, mise en situation.

  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée.
    Cette évaluation et complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Téléchargez la plaquette de la formation :

Piloter et accompagner le changement dans l’entreprise – MAN05