La CCI Guyane et la Chambre de Métiers de Région Guyane ont inauguré, Vendredi 25 Janvier, LA MAISON DES ENTREPRISES.

 A cette occasion, Carine SINAI-BOSSOU, Présidente de la CCI Région Guyane, et Roberto OSSEUX, Président de la CMA Région Guyane, ont présenté leurs vœux pour 2019.

Pour la CCI Guyane, La Maison Des Entreprises signifie une Maison consulaire encore plus à l’écoute des besoins des entreprises et des enjeux du territoire, une Maison consulaire porte-parole des besoins des entreprises pour créer ensemble les conditions du développement économique de notre département.

Le rapprochement des deux chambres et la mutualisation de leurs moyens constituent plus qu’une nécessité dans le contexte actuel de réduction des ressources fiscales, car il importe de faire plus avec moins de moyens financiers.

Le rapprochement des deux CFA sur un même site, à la Zone d’activités « Galmot », et le positionnement des deux Centres de Formalités des Entreprises au sein mêê de La Maison Des Entreprises permet également de travailler sur des problématiques communes –comme la formation ou l’appui aux filières- et de monter à terme des actions communes, au bénéfice des entreprises des deux chambres.

Pour autant, cette mutualisation ne veut pas dire fusion, mais bien rapprochement des moyens humains des deux Chambres, pour rendre plus visibles notamment l’accueil et l’accompagnement des entreprises.

Il est vrai aussi que les missions et les champs d’intervention des deux chambres consulaires sont  encadrés par des lois et une réglementation précise auxquels on ne peut pas déroger.

Cela signifie aussi que les deux Chambres ont commencé à réfléchir à la manière dont elles vont réaliser concrètement leurs missions sur leurs différents territoires mais aussi à la manière dont elles vont repenser leur modèle organisationnel.