Dans le rapport de la Commission Européenne sur le potentiel des Régions Ultrapériphériques pour une Croissance Bleue Durable, Odyssea est reconnu comme le « meilleur projet phare ».

Depuis 2011, la CCI Guyane, dans le cadre du programme Odyssea, s’emploie à créer les meilleures conditions d’un développement structuré du Tourisme Bleu en Guyane.

Le Tourisme Bleu est la mise en écotourisme et en itinérance des voies bleues et vertes au fil de l’eau autour des villes-ports (mers, fleuves, lacs).

Cette nouvelle façon de voyager intègre toutes les activités sportives et de loisirs sur l’eau : la plaisance, la croisière, la voile, les 30 loisirs nautiques, les itinéraires et routes culturelles au fil de l’eau.

C’est une mise en écotourisme originale qui invite les voyageurs à pratiquer des loisirs nautiques mais aussi les balades et itinéraires verts et bleus.

Le 13 septembre 2018, à la CCI Guyane, lors du lancement officiel du projet Odyssea Caraïbes en Guyane

Le projet Odyssea Caraïbes en Guyane a été officiellement lancé le 13 septembre dernier, à la CCI Guyane.

La manifestation s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la mer, Vincent Bouvier, et du Préfet de Région, Patrice Faure.

Etaient également présents des représentants de toutes les collectivités engagées dans le projet, à savoir la CACL, la CTG, la Mairie de Sinnamary, la Mairie de Cayenne et, bien sûr, la CCI Guyane.

La Commission Européenne félicite Odyssea