Mardi 28 mai, à 17 heures 30, à la CCI Guyane (Salle Jean-Marie Berland), en présence de Philippe Calamel, directeur de la SCIC GE Odyssea® Tourisme et Croissance Bleue.

La Commission européenne a reconnu Odyssea comme le « Meilleur Projet Phare »

Cette réunion prépare le séminaire international de lancement d’Odyssea Caraïbes, prévu du 19 au 22 juin 2019 en Guyane.

C’est quoi le projet Odyssea Caraïbes Blue Growth ?

Créer la 1ère grande Route Bleue® historique maritime des Caraïbes dans les référentiels du Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco et du Conseil de l’Europe

Les partenaires du projet « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » vont travailler sur des référentiels internationaux, des labels de haute qualité visant à protéger les milieux, les ressources, les équilibres biologiques et écologiques, à préserver les sites, les paysages et le patrimoine. L’objectif est de réaliser la 1ère grande culturel immatériel de l’Unesco et à la certification des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Cette 1ère grande « Route Bleue culturelle et nautique des Caraïbes » unira l’ensemble des partenaires autour de valeurs communes et au service de la croissance bleue et l’emploi : croisière, nautisme, plaisance, escales thématiques culture, patrimoine, nature, gastronomie.

Construire le Tourisme Bleu durable « Multi-destination maritime » de la Caraïbe

Les partenaires du projet « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » vont ensemble étudier et développer les 6 pôles territoriaux du label européen Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence ». C’est une réponse concertée à l’échelle de la Caraïbe aux enjeux de la stratégie de la Commission européenne 20/20 pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime, aux objectifs du Livre Bleu des Outre-mer et de la Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral de la France, avec la mise en place d’un nouveau Tourisme Bleu durable de Multi-destination maritime, solidaire et inclusive, intégrant une stratégie de meilleure connectivité aérienne et maritime. Les partenaires internationaux « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » vont coopérer pour organiser la Mer, le littoral et les Villes-Ports, comme une Destination Bleue d’Excellence, favorable aux itinérances patrimoniales et à la diversification de l’offre touristique par saison, pour :

  1. encourager le développement économique des espaces littoraux, préserver les milieux naturels et désamorcer les conflits d’usages ;
  2. innover dans l’offre touristique en développant des contrats de « Destinations Bleues Odyssea® » en faveur des activités balnéaires, maritimes et nautiques, notamment à travers les ports de plaisance, les fleuves et les bassins nautiques régionaux de la Caraïbe ;
  3. mener une réflexion et des actions sur la médiation numérique des patrimoines maritimes, l’accueil et les services des croisières et de la plaisance ;
  4. structurer, promouvoir et distribuer des produits touristiques combinés de Multi-destination ;
  5. sensibiliser le public aux grands enjeux maritimes et rendre attractifs les cultures et métiers de l’économie bleue.
  6. promouvoir la première marque européenne commune, inventée pour servir la croissance bleue « L’Or Bleu », un nouveau tourisme bleu intégré, côtier, maritime et fluvial, plus durable et responsable, qui sauvegarde et valorise la biodiversité, les cultures et patrimoines de la mer, du fleuve…

Réinventer la « Ville-Port d’avenir – Escale Patrimoine Phare de la Caraïbe »

Les partenaires du programme « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » ont décidé de réinventer, définir et de développer collectivement les nouvelles Villes-Ports d’avenir. Une stratégie territoriale intégrée qui veille à la cohérence d’un développement en phase avec les documents cadres et de planification : PLU, SCOT, chartes des Parcs naturels, SRADDET, Loi Littoral, Schéma de mise en valeur de la mer, les stratégies nationales et européennes… Une Ville-Port qui Innove avec des investissements locaux en faveur de la Croissance Bleue et Verte, contribuant à construire l’avenir maritime de sa ville, intégrant son terroir et sa région, conciliant dynamisme économique et préservation de l’environnement. Des territoires maritimes et littoraux durables et résilients qui adaptent l’aménagement de la ville et du littoral au changement global, qui conduisent des « projets de territoire » visant à promouvoir des valeurs, une nouvelle gouvernance avec l’application des 8 pôles d’attractivité des modèles Odyssea pour structurer une croissance bleue durable, intégrée, visionnaire et spécialisée, associant les filières de l’économie bleue, du tourisme, de la culture, de la recherche, les populations locales et démocratisant l’accès aux cultures maritimes et aux activités nautiques et aquatiques.

 

Contact

-Linda Donatien

TEL : 0594 29 96 93

EMAIL : ldonatien.ccig@gmail.com