« Ma boutique à l’essai »

Appel à candidature jusqu’au 30 août 2019

Inscrivez-vous en ligne : http://bit.ly/2JQhyeN

Dossier de candidature (En PDF)

La Ville de Cayenne s’est engagée depuis plusieurs années, par l’intermédiaire de son Plan d’Action Economique, dans l’accompagnement à la création d’entreprises. Cet accompagnement essentiellement en direction des petits porteurs de projets des quartiers prioritaires a permis à de nombreuses personnes de créer leur propre emploi.

Les différents partenaires ont fait le constat d’un manque dans ce parcours concernant l’accessibilité des porteurs de projets des quartiers prioritaires à des locaux d’activités adaptés à leurs besoins et à leurs moyens, leur permettant de développer leur entreprise dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, la Ville de Cayenne se trouve confrontée à un nouvel enjeu, la paupérisation de son Centre-Ville, aujourd’hui intégré dans la nouvelle géographie prioritaire, et la fuite des activités et des ménages vers la périphérie.  La Ville de Cayenne au titre du plan d’Action Cœur de Ville et du NPNRU a déjà engagé des projets sur le long terme. Il parait cependant essentiel en parallèle de ces investissements lourds de développer des projets rapidement réalisable et permettant d’ors et déjà une évolution de l’image du centre-ville.

La redynamisation de ce centre-ville passe notamment par l’installation et la création de nouveaux commerces attractifs. En effet, le commerce est un secteur essentiel à l’économie et l’emploi et par la diversité de ses formats et de ses modes d’organisation, il nourrit le lien social et structure les territoires.

L’objectif de l’action est le suivant : proposer aux porteurs de projets des quartiers prioritaires un accompagnement à l’installation sur le centre-ville de Cayenne par l’intermédiaire du dispositif « ma boutique à l’essai »

Il s’agit de proposer à un porteur de projet de tester pendant au moins 6 mois son idée de commerce dans un local bénéficiant d’un loyer privilégié au travers d’un bail précaire de 6 mois renouvelable 1 fois, avant signature d’un bail commercial 3-6-9.

La première étape de mise en œuvre de ce projet est l’identification de locaux et la création de partenariats avec les propriétaires de locaux en centre-ville. L’intérêt pour la propriétaire :

Le local est à nouveau occupé :

·         Un loyer est à nouveau perçu

·         Le nouvel occupant est accompagné et suivi

·         Le propriétaire participe à la sélection parmi plusieurs candidats

·         Réduction des risques d’impayés grâce au bail dérogatoire

·         Une fois le test validé, signature d’un bail 3/6/9

.         Les propriétaires participent à la redynamisation du centre-ville

Tèl : 0594 25 21 91/  0694 40 34 49