L’Hôtel Des Entreprises (HDE) de Sinnamary est une structure d’hébergement d’entreprises que la CCI Guyane anime pour le compte de la municipalité dans le cadre d’un marché public d’une durée de 3 ans.

La CCI Guyane y crée et développe les échanges entre entreprises, valorise le tissu économique de Sinnamary, favorise l’installation de nouvelles activités et la création d’entreprises au sein de cet outil.

Par l’implantation du Centre de Formation aux Métiers du Transport à Sinnamary, la CCI Guyane compte, d’une part, répondre aux besoins de formation induits par l’évolution perceptible de l’emploi dans le secteur du transport et de la logistique, et d’autre part, participer activement au développement territorial de la commune de Sinnamary et de la Communauté des Savanes.

C’est dans ce contexte que l’Hôtel des Entreprises a vu l’ouverture de ce centre de formation en son sein dès la rentrée 2014-2015. Il y est proposé une offre de formations initiales en alternance de niveau BAC+2 (en contrat d’apprentissage et de professionnalisation) ainsi que des formations continues à destination de tous les publics (salariés des entreprises de transport, des demandeurs d’emploi, …).

C’est grâce d’abord à l’apport financier et à la contribution technique de la municipalité de Sinnamary que la CCI Guyane a pu réaliser ce projet, qu’elle doit aussi aux différents Groupements professionnels du secteur.

Une section en apprentissage y enseigne le métier de Technicien Supérieur du Transport Terrestre de Marchandises.

LE TECHNICIEN SUPERIEUR de Transport Terrestre de marchandises

Le technicien supérieur de transport terrestre de marchandises élabore et met en œuvre des solutions de transport terrestre, combiné ou, plus rarement, multimodal, dans le respect de la règlementation. Représentant de l’entreprise auprès des tiers, le conducteur a un rôle commercial primordial.

Cette activité s’effectue à partir d’une demande de transport complexe (international ou multimodal) émanant d’un client, d’un prospect ou de son entreprise.

• Il forme des techniciens supérieurs qui auront pour mission d’assister un chef d’entreprise ou un chef d’exploitation dans le domaine des transports routiers, à une échelle nationale ou internationale.
  • Dans cette optique, il est capable d’assumer la responsabilité d’un secteur d’activité de l’entreprise, le suivi administratif et commercial des marchandises et optimiser la prestation d’un transport ou d’une tournée.
  • L’objectif de la formation est de contribuer à développer les capacités d’analyses et l’esprit de synthèse, les qualités d’initiatives, le sens des responsabilités vis-à-vis d’un groupe et l’aptitude au travail collectif, l’adaptabilité, l’autonomie, l’aptitude à la communication, le sens de la qualité, de la rigueur, de la précision, de la netteté et de l’utilité d’un travail déterminé.

Option transport terrestre (les Missions) :

• Il en étudie la faisabilité en fonction des contraintes de réglementation, de délai, de prix, des spécificités des marchandises.
  • Il négocie les conditions de réalisation du service (nature des prestations, prix et délais) avec les intervenants internes ou externes à son entreprise, bâtit une solution, met en place les opérations de transports combinés, coordonne les différentes interventions et régule les difficultés pouvant apparaître.
  • Il suit les aspects budgétaires des opérations qu’il (elle) a initiées, depuis la proposition de prix jusqu’à la facturation.
  • Il conçoit, met en place et contrôle l’ensemble des opérations d’un service d’exploitation des transports en mobilisant les moyens humains (les personnels sédentaires et roulants) et les moyens matériels, techniques et organisationnels du service exploitation des transports.
  • Il manage les personnels sédentaires et roulants impliqués dans les prestations de service transport, en utilisant l’anglais lorsque nécessaire.
  • Il s’assure de la qualité du service et du respect des engagements pris auprès des clients, dans le cadre des réglementations (prévention des litiges et contrôle)
  • Il assure le suivi du budget et l’analyse des données économiques de l’activité exploitation des transports (dossiers clients, budget du service, frais de personnel…), dans le cadre de responsabilités qui lui sont spécifiquement confiées.
  • Concevoir et mettre en œuvre une prestation de transport terrestre national et international.
  • Comptabiliser et contrôler les éléments constitutifs des coûts d’une opération logistique complexe.
  • Déterminer l’organisation logistique adaptée à chaque commande de transport.
  • Fixer le prix de la prestation globale en établissant une cotation tarifaire en transport de marchandises par route et en incluant les prestations annexes.
  • Coordonner et contrôler l’exécution des différentes phases des prestations logistiques en utilisant l’anglais lorsque nécessaire.
  • Organiser et contrôler l’ensemble des opérations d’un service d’exploitation des transports.
  • Manager les personnels sédentaires et roulants impliqués dans les prestations de service transport, en utilisant l’anglais lorsque nécessaire.
  • Prévenir les litiges en suivant et contrôlant la qualité du service logistique rendu, en anglais lorsque nécessaire.
  • Assurer le suivi du budget et analyser les données économiques de l’exploitation des transports.
  • Optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité d’exploitation de transport terrestre:
  • Concevoir, mettre en place et contrôler l’ensemble des moyens matériels, techniques et organisationnels du service exploitation des transports.
  • Assurer le suivi du budget et analyser les données économiques de l’exploitation des transports – concevoir, mettre en place et contrôler l’ensemble des moyens matériels, techniques et organisationnels du service exploitation des transports.

Contact :

Direction de la formation