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Le Gestionnaire d’Unité Commerciale gère tout ou partie de l’activité d’un centre de profit pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant ou une franchise.

  COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Réaliser des études de concurrence,

  • Mettre en œuvre les stratégies et techniques de promotion et de valorisation des produits et services initiés par la hiérarchie,

  • Organiser l’espace de vente et réaliser des actions commerciales,

  • Organiser le travail et le planning des collaborateurs, contrôler leur activité,

  • Gérer des situations à problème,

  • Transmettre des données administratives et sociales,

  • Identifier les caractéristiques des clients, accueillir, répondre aux besoins,

  • Conseiller les clients et réaliser la vente,

  •  Optimiser le niveau de satisfaction des ventes et actions de promotion,

  • Proposer des actions correctives face aux méventes,

  • Participer et négocier des conditions de prestation auprès des fournisseurs.

    Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialisé Commerce et Distribution (BAC +2)

PROGRAMME

  • Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifier la demande sur les marchés
  • Analyser l’offre de son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maîtriser les techniques de promotion du produit
  • Exploiter les techniques du cross canal
  • Appliquer la méthodologie de conduite de projet

Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

  • Organiser son temps et planifier son travail
  • Respecter le droit du travail
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur
  • Accompagner quotidiennement un collaborateur
  • Utiliser les outils de planification d’activités

Optimiser la relation client au sein de son unité commerciale

  • Fidéliser sa clientèle
  • Maîtriser les étapes de la vente en face à face et à distance
  • Gérer une situation relationnelle atypique
  • Respecter la réglementation commerciale clients
  • S’initier aux outils de GRC

Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

  • Maîtriser les calculs commerciaux utiliser un tableau de bord
  • Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation
  • Commerciale fournisseurs
  • Gérer les stocks
  • Créer et suivre les tableaux de bord avec un tableur

Développer sa maitrise professionnelle

  • Conduire des projets en milieu professionnel.

DURÉE DE LA FORMATION :

2 ans

APRÈS LA FORMATION, LES POSTES POSSIBLES :

  • Responsable de rayon
  • Adjoint de point de vente
  • Responsable d’un centre de profit
  • Attaché commercial
  • Assistant commercial

CONTACT

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS CCI Guyane

Antenne de Saint-Laurent du Maroni
 Avenue C. Colomb
Tél. : 0594 34 78 99
Fax : 0594 34 17 09
@ : cfa@guyane.cci.fr

Antenne de Cayenne
41 Zone Artisanal GALMOT
97300 CAYENNE
Immeuble du CFA de la Chambre des Métiers

Téléphone : 05 94 29 96 80 

Fax : 05 94 29 96 81
cfa@guyane.cci.fr
Site : www.guyane.cci.fr