Etablissement consulaire d’enseignement supérieur à vocation internationale

Vous voulez intégrer le marché du travail avec des acquis professionnels probants ? Choisissez l’EGC Guyane !
Son cursus, reconnu par l’Etat et le monde économique, est porté par une triple compétence en Management, Gestion et Commerce et vous offre une polyvalence indispensable aux exigences professionnelles d’aujourd’hui, ouverte vers l’international.

Bienvenue dans votre Ecole de Gestion et de Commerce en Guyane

Créée et gérée depuis 2010 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Guyane, l’EGC Guyane dispense sa formation d’excellence dans le cadre de l’Espace Consulaire de Formation Jean-Pierre PREVOT – Zone Parkway – 97351 MATOURY (Tél. 05.94.29.86.26) et ses pratiques pédagogiques évolue régulièrement pour offrir une formation adaptée au XXIème siècle et aux besoins des entreprises en personnel qualifié en savoir, savoir-être et savoir-faire. De même, à travers cette formation, l’objectif de la CCI Guyane est de favoriser la coopération, de former des liens durables avec les pays frontaliers afin d’insérer les futurs cadres formés par l’EGC dans l’environnement régional et optimiser les échanges transfrontaliers.

Double finalité :

Le BACHELOR EGC (BAC+3) est une formation généraliste de l’entreprise. Il vous permet d’acquérir de solides connaissances académiques tout en développant de sérieuses compétences opérationnelles. Accompagné pendant 3 ans dans la construction de son projet, le diplômé EGC peut soit intégrer directement la vie active dans de nombreuses fonctions du middle-management, soit compléter son cursus par un cycle BAC+5.

L’EGC Guyane fait partie du Réseau national des EGC qui compte une trentaine de campus sur le territoire national.

CONTACTS

• Marylène BARBARIN – Directeur EGC Guyane – Tél. 05.94.29.86.28 – Email : m.barbarin@guyane.cci.fr
  • Clarisse TORVIC – Assistante pédagogique EGC Guyane –          Tél. 05.94.29.86.26 – Email : c.torvic@guyane.cci.fr
  • Sandra OLIVIER – Coordinatrice pédagogique EGC Guyane –   Tél. 05.94.29.86.18 – Email : s.olivier@guyane.cci.fr
  • Aurélie DENION – Coordinatrice pédagogique EGC Guyane –   Tél. 05.94.29.86.19 – Email : a.denion@guyane.cci.fr

La Taxe d’Apprentissage, c’est quoi ?

La Taxe d’Apprentissage est le seul impôt dont l’entreprise redevable peut choisir le bénéficiaire.

C’est pourquoi la CCI Guyane propose de verser utile en faisant le choix du territoire.

La Taxe d’apprentissage permet de contribuer au financement des formations dispensées notamment par la voie de l’apprentissage.

Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale, soumises au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), qu’elle emploie ou non des apprentis.

Elle est exigible dès la première année d’activité, au prorata des salaires versés.

Avant le 28 février de chaque année, les entreprises doivent obligatoirement déclarer et verser leur Taxe à un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (OCTA).

À défaut de paiement au 28 février, la taxe sera à payer au Trésor public et majorée de 100%.

Un versement aux écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane permet :

• d’adapter l’offre de formation à la réalité de vos besoins en recrutement,
  • de financer et pérenniser les équipes de formation,
  • d’améliorer les infrastructures et les outils de formation,
  • d’aider les apprentis en matière d’hébergement, de restauration et de transport.

Pour l’EGC

En versant leur Taxe d’Apprentissage à l’EGC, les chefs d’entreprise contribuent au maintien d’un équipement de haut niveau technologique et à son évolution permanente.

Rester au meilleur niveau et continuer à promouvoir l’excellence et les talents de ces jeunes est une ambition que partage la CCI Guyane.

Qui est assujetti ou exonéré ?

SONT ASSUJETTIES à la Taxe d’Apprentissage : (*)

-les entreprises exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale (en principe passible de l’impôt sur le revenu au titre des BIC),

-les sociétés et autres personnes morales passibles de l’IS,

-les centres de gestions agréés, les entreprises nationalisées ….

(*) Ayant au moins 1 salarié

SONT EXONÉRÉS de la Taxe d’Apprentissage :

-les entreprises ne présentant pas un caractère commercial, industriel ou artisanal,

-les membres des professions imposables dans la catégorie des BNC (professions libérales, titulaire des charges et d’office….),

-les exploitants individuels,

-les entreprises occupant au moins un apprenti dont la masse salariale brute annuelle n’excède pas 6 fois le SMIC annuel.