egc

Mon premier choix : Le BACHELOR EGC !

Entrer à l’EGC avec un BAC                   

L’admission en 1ère année à l’EGC est réservée aux titulaires du BAC (toutes séries) et BAC+1, sans expérience professionnelle. Le recrutement s’effectue sur concours composé d’un écrit et d’un oral.

Entrer à l’EGC avec un BAC+2              

Les étudiants diplômés BTS, DUT ou étudiants ayant accompli une 2ème année universitaire, peuvent prétendre à une admission directe en 2ème année de l’EGC Guyane. La Direction de l’EGC définit le degré de compatibilité entre les études suivies et le cursus de 2 ans restant à effectuer à l’Ecole de Gestion et de Commerce.

CONCOURS D’ENTREE BACHELOR EGC

Les candidats, quelle que soit leur nationalité, doivent s’inscrire au concours uniquement via le site internet : www.admission-postbac.fr

Les épreuves sont issues de la banque commune d’épreuves du Réseau national des EGC. Ce concours d’entrée est national et les copies de concours sont corrigées dans le cadre du Réseau national. Une fois inscrit, le candidat doit se rendre sur place à l’EGC Guyane afin de récupérer un dossier d’inscription papier et rencontrer l’équipe administrative.

2 sessions en avril / mai de chaque année (nous contacter)

2 sessions complémentaires possibles (en juillet et en septembre) selon les places pourvues aux sessions précédentes (nous contacter).

LE CONCOURS NATIONAL

Les épreuves (Banque commune Réseau national des EGC) :

  •  Anglais – Epreuve écrite de 40 minutes (QCM) :

Le niveau requis correspond à celui d’un élève de terminale. Les épreuves vérifient les connaissances du candidat dans les domaines suivants : grammaire, vocabulaire, compréhension.

  • Epreuve en français, d’analyse, de synthèse et de rédaction – Epreuve écrite de 2 heures :

Cette épreuve consiste à rédiger une synthèse et un commentaire personnel à partir de l’analyse de documents sur un thème d’ordre général puvant être traité sans préparation par tous les candidats quelle que soit leur formation.

  • Epreuve orale de motivation – analyse de capacités – Epreuve orale de 30 minutes :

Elle doit permettre au candidat de mieux connaître les études qu’il envisage de poursuivre et au jury d’apprécier si l’étudiant sera capable de s’adapter aux études commerciales et de gestion, et si son profil correspond aux débouchés proposés. En amont, le candidat choisit un sujet d’actualité sur cinq qui lui sont proposés. Celui-ci doit ensuite restituer au jury son analyse qui peut ainsi évaluer la structuration de la pensée du candidat.

  • Epreuve supplémentaire à l’EGC Guyane :
  • Epreuve de logique – mémorisation – Epreuve écrite d’1 heure (QCM) :

Cette épreuve est composée de raisonnement logique, de compréhension et d’expression. L’évaluation du candidat se fait selon 4 critères :

  • Efficience intellectuelle abstraite
  • Efficience intellectuelle pratique
  • Efficience intellecuelle verbale
  • Mémorisation

DROITS D’INSCRIPTION AU CONCOURS COMMUN BACHELOR EGC

Les droits d’inscription sont de 75 € pour chaque EGC à laquelle vous souhaitez postuler. Les frais d’inscription au concours restent acquis quels que soient vos résultats et votre participation aux épreuves. Le candidat boursier, sur demande, peut bénéficier d’un remboursement dans les conditions du règlement du concours :

  • Avoir participé aux épreuves écrites et orales,
  • Remettre une copie de justificatifs du statut de boursier dans les délais impartis.

Paiement en ligne sur www.admission-postbac.fr – Possibilité de payer par chèque à l’EGC Guyane.

DROITS DE SCOLARITE

Ils sont propres à chaque école et très raisonnables.

En 2015, 7 EGC sont classées par « l’Etudiant » dans les 10 Bachelors ayant le meilleur rapport qualité/prix.