Témoignage d’une Diplômée de 3ème année à l’EGC Guyane – Promotion 2010-2013



Après l’obtention de mon bac en 2010, j’étais à la recherche d’une formation spéciale, qui me conviendrait  parfaitement. Lors d’une journée d’orientation, j’ai découvert l’EGC, qui ouvrait l’année même.

Cette formation était parfaite, en Guyane, elle offre du marketing, du management, de la gestion, du commerce, et les langues mais surtout elle met un point d’honneur à pousser les étudiants à la pratique.

Les stages en entreprise, sur place ou à l’étranger et aussi les associations, BDE, Cadette entreprise, tout ceci nous permet de nous révéler.

Trouver sa place et mettre ses compétences au service de l’école et apprendre à gérer ses points faibles.

L’EGC Guyane est l’école destinée à tous les étudiants Guyanais qui désirent être des cadres ou gérants accomplis, dans la vaste panoplie de débouchés qu’elle apporte.

Aujourd’hui j’atteins la fin de mon cursus avec une pointe de nostalgie, cependant, grâce a l’EGC, je continue mon parcours sur de bonnes bases, j’ai été recrutée par Shell pour un stage et cela m’a ouvert les portes d’écoles à Master en Métropole.

Je me sens sur la bonne voie pour apporter à mon département ce dont il a besoin, des jeunes motivés et qualifiés.


Chloé ANTIOPE
Etudiante EGC – Promotion 1
Stagiaire SHELL Guyane

Chloé ANTIOPE a obtenu son Master « Comptabilité Contrôle Audit » à ICS BEGUE Paris. Elle revient en Guyane en 2016 afin d’offrir ses compétences.

Témoignage d’une Diplômée de 3ème année à l’EGC Guyane – Promotion 2010-2013

L’EGC, plus qu’une aventure, une expérience humaine et professionnelle.
J’ai appris, compris, pleuré (parfois), partagé, progressé, changé…
Actuellement Responsable Communication du Groupe GLS en Guyane (14 entreprises), je m’épanouis au quotidien !
Cette école à le mérite d’exister, la faire perdurer est un investissement rentable pour nous, pour vous, pour eux…. pour la jeunesse Guyanaise! La preuve en est.
Vive l’EGC, parce que l’on peut tous faire évoluer les choses…

Juliette GEDEOMME
Diplômée EGC – Promotion 1

temoignage

Elfried a réalisé son stage « cadre » de 3ème année à l’IEDOM Guyane en tant qu’Analyste financier, a effectué un CDD à l’IEDOM après l’obtention de son diplôme. Elle est maintenant recrutée dans une Association culturelle importante de la place en tant que « Chef de Projet / Assistante de gestion ».

TEMOIGNAGE DE Christine KIPPINS – Bac S – Diplômée EGC Promotion 2011-2014 / MAJOR DE PROMOTION

Christine KIPPINS, diplômée de l’EGC Guyane – Actuellement « Chargée de cotation d’entreprise à l’IEDOM Guyane ».
J’ai été recrutée par l’IEDOM, filiale de la Banque de France en Guyane, qui m’avait accueillie lors de mon stage de fin d’études.  Ce poste nécessite une certaine rigueur, une capacité d’analyse et une aisance à l’oral que j’ai notamment pu développer durant ma formation.
L’apprentissage des notions théoriques pour moi n’était pas un problème étant de nature studieuse. Cependant j’étais très réservée. Ma formation m’a permis d’avoir plus de poids et de crédibilité face à mon recruteur  grâce aux diverses situations auxquelles j’ai pu être confrontée (stages, présentations, association étudiante…).  Le savoir-être est l’une des notions principales de la formation EGC Guyane.
En effet le poste que j’occupe actuellement nécessite de s’entretenir avec de nombreux chefs d’entreprises, tâche intimidante qui aurait pu être insurmontable pour moi il y a 3 ans.
L’EGC Guyane délivre selon moi une formation complète à tous les niveaux.  J’espère entamer prochainement un Master « Management Bancaire » en formation continue avec l’IEDOM.

Christine KIPPINS
Diplômée EGC – Promotion 2

TEMOIGNAGES DE Karl TASIA – DIPLOME EGC Promotion 1 – Durant son Master II à la SKEMA

Ayant opté pour une poursuite d’études en alternance, j’ai tout de suite pu m’intégrer en entreprise (Shell – Société des Lubrifiants de Nanterre/Partenaire EGC Guyane), car j’étais opérationnel à l’obtention du diplôme EGC. Malgré quelques lacunes, et bien au delà des compétences techniques, la culture de l’ambition et du savoir-être intégrés à l’EGC Guyane m’ont permis de face à ces difficultés sans problème particulier. De ce fait, sur le plan professionnel, j’ai su prouver qu’à force de travail, de persévérance et d’humilité, je pouvais obtenir les résultats escomptés. Cela a aussi joué sur le plan personnel car cela m’a permis de recentrer mes objectifs et d’affirmer ma personnalité. J’ai donc gagné en assurance, ce qui aujourd’hui joue en ma faveur dans le domaine professionnel. Enfin, je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique EGC Guyane pour la qualité du travail accompli et qui tend a être reconnu au delà des frontières de notre département.

Karl TASIA 

MASTER II «  Manager Transport Logistique et Commerce International » – SKEMA

Karl TASIA – Diplômé Promotion 1 – Recruté en tant que Superviseur Logistique chez AMAZON (géant E-Commerce international)

Après 2 années d’études passées en contrat de professionnalisation chez Shell Lubrifiants, j’ai obtenu un titre BAC+ 5 Manager Transport Logistique et Commerce International assorti : 

  • d’une capacité de Commissionnaire de Transport
  • d’une capacité de Transport Lourd de marchandises
  • d’une certification en Commerce Extérieur

Fort de ce bagage, j’ai pu orienter mes recherches d’emploi vers des postes tournés vers le Management. Après quelques recherches et quelques entretiens (parfois même réussis), j’ai choisi d’intégrer la société Amazon qui lançait un nouveau projet totalement nouveau en France. Le défi m’attirait, bien plus d’ailleurs que la rémunération (qui pouvait être plus conséquente sur d’autres postes).

J’ai accédé au poste de superviseur logistique, dans une nouvelle plateforme qu’a ouvert très récemment le géant du E-commerce. Le principe de cette nouvelle plateforme a pour objectif de proposer 7/7j aux clients Amazon de la région parisienne une livraison en 1 ou 2 heures de leurs produits. De plus, Amazon s’est lancé dans les produits alimentaires et notre plateforme en assure la distribution exclusive.

J’ai été formé pendant 4 semaines à Milan(Italie), au sein d’une unité similaire ouverte quelques mois plus tôt. La fin de ma formation s’est déroulée à Paris au sein de mon unité où il a fallut à la fois prendre ses marques, former ses équipes, et configurer un espace de travail.

Le poste que j’occupe consiste à organiser et donner les moyens à mes équipes de parvenir à nos objectifs en terme de qualité, de coûts et de délais. Des délais qui s’ont d’ailleurs très courts (par exemple une livraison en 1 heure chrono comprend: la préparation de la commande, la prise en charge par le transporteur et le trajet jusqu’au client final). Ce poste demande donc une réactivité accrue, une bonne coordination, et bien sûr beaucoup de sang-froid.

Il faut également définir et s’assurer de l’application des process, organiser son espace de travail et son équipe, mettre en place des projets d’amélioration continue, assurer un reporting rigoureux suivi quotidiennement au niveau européen.

Mon équipe se compose aujourd’hui d’environ 80 personnes ( réception, préparation, résolution des problèmes, dispatcheurs…) . Je challenge également les prestataires externes en charge du transport « express ». Un tel niveau de responsabilité me faisait peur au départ, cependant je me suis vite pris au jeu et y ai pris goût. 

Bien qu’épanoui, je vise encore plus loin. Je me suis déjà positionné sur un poste d’Area Manager (n°2 juste après le Site Manager) qui me ferait grimper d’un échelon. Sur le long terme, j’aimerais pouvoir developper ma structure dans le domaine de la logistique dans les régions où l’accès a ce type de services est encore limité (je pense notamment à la Guyane…). E attendant, je n’ai toujours pas abandonné mon envie de préparer un MBA pour consolider mon expérience de management à l’international.

En espérant que vous apprécierez, et que cela puisse inspirer d’autres jeunes qui, comme moi, ont douté de leur capacité à se dépasser.

Merci encore pour votre confiance. Une confiance qui m’a porté et me porte encore.

Sincères salutations à vous, et bien sûr à toute l’équipe de choc ! J

Karl TASIA

Diplômé EGC – Promotion 1

Ci-après le témoignage de l’IEDOM Guyane (partenaire entreprise) :

iedom