Espace Consulaire de Formation

A la CCI Guyane, on dispense de la formation initiale et de la formation professionnelle continue.

Les deux structures qui dispensent de la formation initiale sont :

-Le Centre de Formation d’Apprentis,

-L’Ecole de Gestion et de Commerce.

Conditions requises pour entrer à l’EGC

Entrer à l’EGC avec un BAC               

 L’admission en 1ère année à l’EGC est réservée aux titulaires du BAC (toutes séries) et BAC+1, sans expérience professionnelle. Le recrutement s’effectue sur concours composé d’un écrit et d’un oral.

Entrer à l’EGC avec un BAC+2     

Les étudiants diplômés BTS, DUT ou étudiants ayant accompli une 2ème année universitaire, peuvent prétendre à une admission directe en 2ème année de l’EGC Guyane. La Direction de l’EGC définit le degré de compatibilité entre les études suivies et le cursus de 2 ans restant à effectuer à l’Ecole de Gestion et de Commerce.

Pour le concours d’entrée Bachelor EGC, les candidats, quelle que soit leur nationalité, doivent s’inscrire au concours uniquement via le site internet : www.admission-postbac.fr

CONTACTS

  • Marylène BARBARIN – Directeur EGC Guyane – Tél. 05.94.29.86.28 – Email : m.barbarin@guyane.cci.fr
  • Clarisse TORVIC – Assistante pédagogique EGC Guyane –          Tél. 05.94.29.86.26 – Email : c.torvic@guyane.cci.fr
  • Sandra OLIVIER – Coordinatrice pédagogique EGC Guyane –   Tél. 05.94.29.86.18 – Email : s.olivier@guyane.cci.fr
  • Aurélie DENION – Coordinatrice pédagogique EGC Guyane –   Tél. 05.94.29.86.19 – Email : a.denion@guyane.cci.fr

 

 

Conditions requises pour entrer au CFA

           Avoir le Bac,

  • Etre âgé de 16 à 25 ans

Le CFA propose des formations bac+2 et bac+3, dans le domaine du tertiaire, sur plusieurs sites. Afin de répondre aux besoins de certains secteurs d’activité, le CFA met en œuvre non pérenne tels que le BTS Banque, le Titre professionnel dans le secteur du transport, le BTS Professions Immobilières ou encore Le Titre professionnel Tourisme Hôtellerie et Restauration.

CONTACTS

CENTRE DE FORMATION D’APPRENTIS CCI Guyane
Antenne de Cayenne  
41 Zone artisanal GALMOT – BP 49
Immeuble du CFA de la Chambre des Métiers 
97324 CAYENNE Cedex 
Tel : 0594 29 96 80 
Fax: 0594 29 96 81 
@ : cfa@guyane.cci.fr
Antenne de Saint-Laurent du Maroni 
Avenue C. Colomb 
Tél. : 0594 34 78 99 
Fax : 0594 34 17 09 
@ : cfa@guyane.cci.fr 
Espace Consulaire de Formation Jean-Pierre Prévot 
Zone ParkWay Matoury 
Tél. : 0594 29 96 80 
Fax : 0594 29 96 81 
@ : cfa@guyane.cci.fr

 

 

La Formation Professionnelle Continue

 

 SUR LA FORMATION

  • Nous intervenons en tant que conseils des entreprises dans les domaines de la formation (plans de formation,…) et des nouvelles règlementations en matière de formation professionnelle (réformes contenues dans la loi du 05/03/2014, compte personnel, période de professionnalisation,…),
  • Nous organisons des sessions de formation professionnelle pour les chefs d’entreprise et les salariés,
  • Nous proposons des actions de formations professionnalisantes pour les jeunes et les demandeurs d’emploi,
  • Nous ne répondons pas simplement à des attentes mais anticipons les besoins (recrutement, promotion sociale,…),
  • Nous utilisons les technologies numériques pour diffuser l’information.

 

 

Ci-après, un panel des différentes formations que nous proposons au public :

Dans le domaine de la création et reprise d’activité 

téléchargement   

  • C’est l’une des formations phare de l’ensemble des Chambres de Commerce et d’industrie de France dirigée vers les primo-entrepreneurs, qui permet aux porteurs de projets d’acquérir suffisamment de connaissances pour concevoir et modéliser leurs projet de création/reprise ; d’avoir les compétences, l’esprit d’analyse et la connaissance des outils clés nécessaires au pilotage et à la gestion d’une entreprise.

 

Nous rappelons qu’en fin de formation, un test d’évaluation des compétences sera pratiqué.

Une attestation de fin de formation sera remise et, en cas de réussite audit test, une certification sera également délivrée au stagiaire.

Le stage se tient sur 5 jours, après le passage d’un quizz d’entrée et se décompose en 6 modules :

  • Le porteur du projet, le projet en lui-même et l’équipe,
  • Le contexte, le marché et le buisness model,
  • La communication et le marketing,
  • Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier et le plan de financement,
  • Les points clés juridiques, les normes et règlementations,
  • L’anticipation et le pilotage de l’activité.

 

 

Dans le domaine de l’Hôtellerie Restauration Tourisme

  • Hygiène Alimentaire

Le secteur Agro alimentaire s’inscrit également dans les axes prioritaires de la formation continue au sein de la CCI Guyane ; car, au-delà du fait que la formation dans ce secteur soit une obligation légale, il s’agit aussi d’un secteur qui nous touche particulièrement vu le nombre de commerçants concernés par la manipulation de denrées alimentaires et qui, par ricochet, peut avoir un impact de santé publique sur une grande partie de la population.

Aider les entreprises à répondre aux exigences des organismes de contrôle et de qualité (méthode HACCP), identifier les grands principes de la règlementation et savoir analyser les risques et ainsi mettre en œuvre les principes à respecter en matière d’hygiène, tels sont les objectifs de la formation que nous dispensons.

  • Permis d’Exploitation – Débit de boissons

Dans la continuité du stage décrit précédemment, bon nombre de commerces sont soumis à une obligation d’obtenir une licence pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées (allant de la simple bière aux boissons ayant une teneur beaucoup plus forte en alcool).

Le Permis d’Exploitation des débits de boissons permettra aux stagiaires ayant satisfait à cette obligation de se former, d’être sensibilisés à des thématiques liées à la santé publique, (alcoolisme, bruit…), d’être parfaitement informés des risques et sanctions civiles et/ou pénales qu’ils encourent en tant que chef d’entreprise…

  • Dans le domaine linguistique

La CCI Guyane est un centre organisateur et habilité par ETS GLOBAL pour la préparation et le passage aux examens des tests TOEIC pour l’Anglais, TFI pour le français.

Les sessions de formation sont réalisées en mode blended learning, alliant les cours collectifs en face à face et cours en ligne.

TOEIC

De plus, grâce au Projet Voltaire, on peut également suivre des cours de français et d’orthographe en ligne sur son ordinateur, sa tablette ou son mobile.

2013-01-22-13.52.53

 

 

 

 

 

D’autres formations sont proposées sur : les  Marchés Publics, la digitalisation de l’entreprise, le renouvellement de carte d’agent immobilier, la comptabilité et la gestion, etc.

Nous répondons, bien sûr également à des besoins spécifiques en matière de formation en fonction du projet qui nous est soumis.

 

SUR L’APPRENTISSAGE

  • Proposer aux entreprises un service leur permettant d’être informées sur les mesures liées aux contrats d’apprentissage, les soutenir et les guider pour le recrutement d’un jeune apprenti et ce jusqu’à l’enregistrement dudit « contrat d’apprentissage », qui est de la responsabilité de la CCI Guyane,
  • Diffuser des offres d’emploi en matière d’apprentissage et mettre en relation avec les jeunes en recherche d’un contrat,
  • Accompagner les entreprises sur leur déclaration de Taxe d’Apprentissage.

Grâce à la mobilisation des fonds européens (FSE) et de l’Etat, un accompagnement financier des jeunes de 18 à 25 ans a été réalisé, afin de rendre possible l’accès à l’emploi et la formation au plus grand nombre.

Ainsi, en 2015 un dispositif innovant a pu voir le jour « YANA SKILLS – PASS CCI COMPETENCES ». 

 

SUR L’EMPLOI / LES RESSOURCES HUMAINES

Le plus de la CCI Guyane c’est aussi un accompagnement des entreprises sur le volet « Ressources Humaines » afin de leur apporter toutes les informations nécessaires aux problématiques liées à l’emploi et à la gestion du personnel.

Nous favorisons l’approche en matière de gestion prévisionnelle des emplois et/ou compétences et diffusons les informations liées à l’actualité juridique et sociale.

Pour conclure, l’entreprise est le poumon de la vie économique du territoire et le rôle de la CCI Guyane est celui d’un accompagnateur et d’un appui fort dans le processus de viabilité et de pérennisation de cette dernière.

 

 

 

welcome image