Yemanjá est une marque d’accessoires équitables et durables, créée en 2015 en Guyane par Aurélie Mégard. Yemanjá crée des accessoires – Beach Bags, Tote Bags, Trousses, Pochettes, Gymbags, T-shirts, bodies- en coton biologique & naturel mais aussi des mugs, cartes postales, carnets, posters & coloriages géants, aux couleurs et influences de la Guyane. L’entreprise a participé au prestigieux Salon de la décoration et du cadeau, le NY Now, à New York, du 3 au 6 février 2018 dernier. Aurélie Mégard répond ici à nos questions.

Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Nous sommes arrivés en Guyane en 2014. Nous venions d’avoir notre fils et avions demandé notre mutation en Guyane, mon conjoint est professeur au collège. Je venais de quitter, quelques mois auparavant, mon emploi de responsable communication que j’exerçais dans un Groupe international, à Paris. J’avais depuis un certain temps l’envie de créer ma propre structure. Notre arrivée en Guyane fut le déclencheur. L’idée des accessoires éthiques est venue naturellement en cherchant des souvenirs à rapporter à ma famille et mes amis. Je suis fan de trousses et de sacs !

Pourquoi avez-vous choisi, pour confectionner vos produits, le coton biologique et naturel ?

En créant mon entreprise en Guyane, au cœur de l’Amazonie, je ne pouvais pas ne pas me soucier de l’environnement. Ma priorité était de créer des produits éthiques, accessibles et de qualité, tant sur le plan du respect de l’environnement, en utilisant des matières propres comme le coton bio certifié GOTS, le coton naturel & certifié Oekotex, le papier recyclé, que sur le plan humain (salaires équitables & respect des droits du travail).

Quels enseignements tirez-vous de votre participation au Salon NY Now, à New York ?

Le salon NY Now fut une expérience extrêmement enrichissante. Ce salon m’a permis de mettre en place et d’améliorer différents outils de communication (logo, site en anglais, PLV..) mais aussi de me confronter à l’exportation et à tous ses aspects (prix, transports, taxes..). J’ai aussi pu échanger avec d’autres entreprises françaises implantées depuis un certain temps aux Etats-Unis. Ce fut aussi un plaisir de m’adresser à un public anglophone et de présenter la Guyane à l’étranger. J’ai, par ailleurs, été agréablement surprise de l’accueil de mes produits aux Etats-Unis. La « french touch » est vraiment un atout et les produits éthiques ont le vent en poupe !

En quoi la CCI Guyane vous-a-t-elle été utile et qu’espérez-vous maintenant d’elle ?

La CCI m’a permis de rendre accessible le marché américain. Sans l’aide de la CCI, je n’aurais pas pu participer au salon NY Now. C’est très confortable d’être épaulée et conseillée dans un domaine que l’on ne maîtrise pas complètement. Je souhaite à toute jeune entreprise de pouvoir bénéficier d’une telle expérience.

Quels sont vos projets à moyen terme, tant en Guyane qu’à l’export ?

Je souhaite développer les points de vente en Guyane et présenter mes produits aux marchés antillais. En parallèle, j’aimerais renforcer le réseau de distribution en métropole et, pourquoi pas, participer au prochain Salon Maison & Objets.

En ce qui concerne le développement international, je suis prête et motivée pour d’autres salons !! J’espère aussi réitérer l’expérience NY Now l’année prochaine !

Propos recueillis par René Ladouceur

Aurélie Mégard
Tel : 0694 47 70 14
Email : aureliemegard@yemanja-shop.com