1er accélérateur pour les entreprises

Candidatez au Fonds de Soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires

Plan de relance -  SOUTIEN A L’INVESTISSEMENT INDUSTRIEL DANS LES TERRITOIRES -  Appel à dépôts de projets industriels structurants
Jeudi 22 octobre 2020

Les entreprises, associations, établissement de formation, branches professionnelles basées en Guyane peuvent bénéficier d’une subvention de l’État via le fonds « Soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires » doté de 400 M€, dont 150 M€ pour 2020, du programme Territoires d’Industrie.

L’objectif est de soutenir les projets à dimension collective qui ont un fort impact sur le territoire guyanais. L’assiette éligible est de minimum 200k€. Les projets de l’industrie agro-alimentaire sont éligibles.

La subvention, qui peut aller de 200 000 € à 800 000 euros, pourra servir au financement des dépenses suivantes :

• Dépenses pour de nouveaux investissements;
  • Travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique;
  • Coûts des instruments et matériel utilisé pour le projet;
  • Coûts de la recherche contractuelle, brevets achetés ou pris sous licence;
  • Les études de faisabilité;
  • Frais de personnel.

Les critères de sélection des projets sont cumulativement :

• La pertinence du projet industriel;
  • Les retombées économiques et sociales, directes ou indirectes du projet, en matière de :
    1. Résilience économique du territoire (la manière dont le projet participe à la reconstruction économique du territoire);
    2. Transition écologique;
    3. Sauvegarde des savoir-faire et développement des compétences;
    4. Développement des solidarités;
  • La maturité du projet et la faisabilité de son démarrage rapide une fois l’aide accordée (viabilité et réalisme technique, économique et financier du projet).

Pour candidater à l’octroi d’une subvention, le porteur de projet doit suivre la procédure de dépôt de dossier sur la plateforme prévue à cet effet.

Le dossier de candidature est notamment composé d’un formulaire de demande et d’une description du projet qui permettent de caractériser de manière quantitative et documentée la manière dont l’entreprise va réaliser son projet. Le candidat est également amené à formuler des engagements sociétaux à mettre en place en cas de sélection de son projet.

Le dispositif est ouvert depuis le 1er septembre 2020.

Les dossiers doivent être déposés dès à présent via la plate-forme de Bpifrance :

La première sélection interviendra courant novembre 2020.

Contact :

www.guyane.gouv.fr