Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

LA CCI DE REGION GUYANE

CCI Guyane -Maison des entreprises
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Guyane  (CCIRG) est un établissement Public Administratif dont les attributions sont fixées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Unique établissement sur le territoire de la Région Guyane, à double compétence territoriale et régionale, il exerce les missions attribuées aux Chambres de commerce et d'industrie territoriales. Sa circonscription s'étend à l'intégralité du territoire de la Guyane.

La CCI Guyane a toujours marqué sa volonté de se rapprocher de ses ressortissants sur l'ensemble du territoire guyanais en implantant des antennes consulaires, véritables outils de proximité, dans les villes stratégiques de Guyane, à savoir Saint-Laurent-Du-Maroni, Kourou et  depuis juillet 2019  des permanences mensuelles sont également organisées dans les locaux du Pôle Emploi à Saint-Georges-de-l'Oyapock.

 

Les missions 

l'Etat et le réseau des CCI s'engagent sur 5 missions prioritaires, que sont : 

  • Soutenir les porteurs de projets dans leurs démarches entrepreneuriales ;
  • Accompagner les entreprises et en priorité les TPE/PME dans leurs transformations et leurs transitions ; 
  • Accompagner les entreprises dans leur développement international, en vue d'augmenter le nombre des exportateurs et le volume des exportations, notamment dans le cadre de la Team France Export ; 
  • Participer à la conception et à la mise en oeuvre des politiques publiques, en relayant les propositions des acteurs économiques ; 
  • Développer les capacités et les potentiels économiques des territoires et lutter contre les fractures, en faisant émerger des projets partenariaux et des réseaux collaboratifs.

 

Quelques chiffres clés...

Sur un total d'environ 14 000 établissements actifs en Guyane, la CCI Guyane comptabilise environ 12 000 entreprises ressortissantes inscrites au RCS (site de l'AEF). Le nombre d'établissements par catégories d'activités est le suivant : 

Commerce : 3 875 

Industrie : 1 895

Services : 6 159