Les CCI sont administrées par des entrepreneurs bénévoles élus par leurs pairs tous les 5 ans, selon le poids économique de chacun des secteurs du commerce, de l'industrie et des services. Cette élection fonde leur légitimité de représentantes des entreprises et leur donne cette identité particulière de "corps intermédiaire"
Les instances
L'assemblée générale est l’organe délibérant des CCI. Elle élit le Président et le Bureau après chaque renouvellement des membres. Elle adopte les orientations pluriannuelles et le budget. Elle est tenue informée des sujets majeurs qui touchent à la vie de la CCI. Elle peut donner pouvoir au Président, à d’autres élus, ainsi que sur proposition du Président, à des collaborateurs. Elle réunit membres élus, membres associés et conseillers techniques.
Ses décisions sont soumises à des règles de quorum.
Le Bureau est une instance de débat et de conseil autour du président. Il arrête le projet de budget et étudie toute question qui sera soumise à l’Assemblée générale. Le Président de la CCI en est le représentant légal ; il est notamment chargé de l’exécution du budget et a la responsabilité du personnel. Le Trésorier est chargé du paiement des dépenses et du recouvrement des produits. Il répond devant l’Assemblée générale du budget
exécuté et des comptes annuels.
La composition du Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane.
Mandature 2021 2026
Présidente : Carine Sinaï-BOSSOU
1er VP : Michel CHAYA
2e VP : Amélia BOULLANGER
3e VP : Joseph TIEN-LIONG
4e VP : Joël GABRIEL
5e VP : Victor BANTIFO
Trésorier : Franck KRIVSKY
Trésorière Adjointe : Valérie REGIS-CONSTANT
1er Secrétaire : Joël FRANCILLONNE
2e Secrétaire : Myriam JACQUES
Représentante de la Présidente de la CCI Guyane auprès de CCI France : Joëlle PREVOT-MADERE