BTS Support à l’Action Managériale
RNCP38364
Formation mêlant volet administratif, commercial et management, le BTS support à l’action managériale forme des professionnels capables d’assister un directeur, un cadre ou une équipe, en contribuant à améliorer l’organisation administrative, l’image et les processus d’une entreprise.
Présentation de la formation
Formation polyvalente, le BTS support à l’action managériale permet de développer des compétences relationnelles, organisationnelles et managériales. Destiné à soutenir, faciliter et suivre le travail d’un responsable, d’un ou plusieurs cadres ou d’une équipe (service, groupe projet…), le futur diplômé acquiert les connaissances nécessaires pour gérer des dossiers, contribuer à l’amélioration des processus administratifs et à la qualité de vie au travail dans un contexte de digitalisation des activités. La formation prépare à organiser des événements et déplacements, gérer des plannings et des budgets, participer à la prise de décision et sa mise en œuvre, mais aussi à assurer la coordination d’intervenants internes ou externes à l’entreprise. L’acquisition des langues étrangères fait donc partie intégrante de cette formation à vocation internationale.
Les débouchés
Le BTS support à l’action managériale mène au métier d’adjoint administratif, d’assistant de direction, d’assistant des ressources humaines ou de service logistique, commercial, marketing… ou encore de technicien administratif, secrétaire administratif, secrétaire juridique.
Le diplômé exerce ses activités dans tous les secteurs d’activité (bâtiment, événementiel, juridique, médical…) au sein de tout type d’organisation (administration, association, entreprise nationale ou internationale, organisme privé ou public…).
Des compétences relationnelles et en communication écrite et orale, utiles à l’exercice des métiers des services et de la relation client, sont attendues pour accéder au BTS support à l’action managériale. Si manifester un réel intérêt pour le management des entreprises ainsi que leur environnement économique et juridique est indispensable, avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques est tout aussi nécessaire pour trouver sa place dans cette formation.