Communiqué de presse Odysséa en Guyane du jeudi 3 au jeudi 10 décembre 2020

 

ODYSSEA CARAIBES BLUE GROWTH MULTI-DESTINATION

Axe 2 (TN) : Renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois.

OT 3 : Améliorer la compétitivité des PME

OS 4 : Créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone

 

Le programme INTERREG Caraïbes

https://www.interreg-caraibes.fr/

Un programme européen pour favoriser la coopération dans la Caraïbe.

Depuis 27 ans, les programmes INTERREG visent à renforcer la coopération entre des partenaires institutionnels et des porteurs de projet de part et d’autre d’une frontière commune ou au sein d’un espace géographique commun en Europe. Pour la période 2014-2020, ces programmes de coopération territoriale européenne sont au nombre de 107.

INTERREG Caraïbes, qui existe depuis 2000, est un programme de coopération particulier : il vise à renforcer la coopération entre des territoires européens (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin) et des territoires et Etats caribéens (plus de 40).

Un programme pour renforcer l’intégration des territoires français d’Outre-Mer dans leur espace régional.

INTERREG Caraïbes est un programme partenarial : il est géré par la Région Guadeloupe conjointement avec les partenaires européens (Collectivité Territoriale de Guyane, Collectivité Territoriale de Martinique, Collectivité de Saint-Martin, représentants de l’Etat et de la Commission Européenne) et caribéens (représentés par les organisations internationales régionales suivantes : Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, CARIFORUM, Association des Etats de la Caraïbe, Association des PTOM de la Caraïbe).

Par l’instauration d’espaces d’échanges réguliers entre partenaires, le programme contribue à l’intégration de l’espace Caraïbe.

Une réponse à des problématiques partagées par les territoires de la zone Caraïbes.

La stratégie de coopération d’INTERREG Caraïbes a été définie conjointement par les partenaires du programme. Il s’agit de thématiques qui correspondent à des problématiques partagées par ces territoires ou qui visent à valoriser des particularités de la zone.

Les axes de coopération retenues concernent : l’emploi et l’innovation, les risques naturels, l’environnement naturel et culturel, la santé publique, les énergies renouvelables, le renforcement du Capital Humain.

Des projets de coopération structurants aux retombées gagnant-gagnant.

INTERREG Caraïbes soutient des projets structurants, c’est-à-dire qui répondent de manière adéquate à une ou plusieurs problématiques de l’espace de coopération, et qui impliquent un partenariat riche et pertinent.

Les projets INTERREG Caraïbes sont des projets de coopération, dont les bénéficiaires sont équitablement répartis entre les partenaires, et se distinguent donc des projets d’aide à l’exportation. Ces projets sont menés par un chef de file communautaire, qui doit avoir une solidité et une stabilité administrative et financière.

Les porteurs de projet (chefs de file et partenaires) peuvent être très variés : établissements publics, collectivités, associations, entreprises, universités, acteurs de la recherche et de l’innovation, acteurs de la société civile, etc.

Une gestion et un accompagnement au plus près des porteurs de projet.

L’Autorité de Gestion, la Région Guadeloupe, et le Secrétariat Conjoint travaillent au service des projets et accompagnent les bénéficiaires de l’idée à la clôture de leur projet.

Afin de garantir une appropriation du programme par tous, les gestionnaires du programme ont créé un système de Points de Contact Régionaux (PCR). Ces PCR, localisés sur les territoires des partenaires, sont de véritables relais d’animation du programme et d’accompagnement des porteurs de projet.

Le projet Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination

Le projet Odyssea Blue Growth Multi-Destination est une contribution opérationnelle au secteur de la Croissance Bleue pour plus d’emploi dans le tourisme côtier et maritime de l’espace Caraïbe, enjeu stratégique pour l’Europe, la France et la Caraïbe. Il fait suite à la signature de l’accord-cadre Odyssea®, en avril 2016, au Marin (Martinique), en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, avec le soutien de Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer.

Le programme est une réponse à la faible structuration d’une filière de l’économie bleue d’avenir. Une économie qui pâtit aussi d’une faible ouverture commune à l’international, un manque d’intégration et coordination des régions et entreprises. Le programme ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en tant que véhicule pour les filières et le développement économique de la Caraïbe (chartes et modèles – Odyssea Protect – UNESCO – Conseil de l’Europe). Un écosystème innovant d’Itinéraire nautique transnational des Caraïbes, un moyen concret d’itinérance multi-destinations plébiscité par l’OMT, l’Europe… qui va ainsi résoudre la fragmentation qui limite les bénéfices économiques et l’internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime pour de nombreuses collectivités et entreprises.

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres entreprises de segments touristiques pertinents. Le programme de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les entreprises de la croissance bleue (nautique, plaisance, croisière, pêche, entreprises du tourisme côtier et maritime), des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation… Il intègre la professionnalisation des entreprises engagées, un marketing de la qualité, de l’offre, qui doit garantir l’attractivité et une meilleure compétitivité des escales nautiques, saveurs, savoir-faire, art de vivre et bien-être. Le programme prend en compte dans sa charte la nécessité de mener des stratégies plus responsables, plus écologiques (AEC MRCZTDC). Les livrables du programme vont assurer un succès à long terme avec des marques, des labels, normes communes, une plateforme TIC multi-destinations, un cluster d’entreprises de la croissance bleue, des actions structurantes.

Des opérations qui vont mettre en lumière le fait qu’il était indispensable de renforcer les réseaux de coopération pour construire de nouvelles stratégies plus internationales, compétitives, attractives, éthiques et solidaires (mieux répartir les fréquentions, partager les revenus engendrés par l’économie touristique directs et indirects). Les modèles sont reproductifs, ouverts aux autres destinations et entreprises candidates, le partenariat est très complémentaire et révélateur de l’ambition du programme. Les activités ont été définies selon les compétences de chacun. Le partenariat associe la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme, Martinique Développement, la Commune du Marin, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la CCI de Région Guyane (CCIG), les Communes de Cayenne et de Sinnamary, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane, la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe de Guadeloupe, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Colombie, le Secrétariat du Tourisme du Mexique et le Ministère du Tourisme de Cuba.

Concernant le choix du chef de file, la CAESM, il confirme la maîtrise des sujets qui seront appliqués et du travail exemplaire de l’institution dans le cadre du déploiement du modèle Odyssea® Croissance Bleue, adapté aux enjeux locaux et internationaux de la Caraïbe.

Les objectifs du projet

Le projet ambitionne de créer et structurer un grand Itinéraire nautique international Mer et Terre en faveur de l’emploi, la pérennisation, la compétitivité et la création d’entreprises liées à la croissance bleue par la création d’un environnement propice au développement d’un courant d’affaire innovant pour les filières et le développement économique de la Caraïbe (chartes et modèles – Odyssea Protect – UNESCO – Conseil de l’Europe). Un écosystème innovant d’Itinéraire nautique transnational des Caraïbes, un moyen concret d’itinérance multi-destinations plébiscité par l’OMT, l’Europe… qui va ainsi résoudre la fragmentation qui limite les bénéfices économiques et l’internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime pour de nombreuses collectivités et entreprises.

L’ambition des partenaires est de développer plusieurs enjeux autour d’une Stratégie de Smart Specialisation Croissance et Tourisme Bleus, en synergie avec d’autres entreprises de segments touristiques pertinents. Le projet de coopération va mettre en économie bleue et exemplaire les villes-ports, leur hinterland, en coopération avec les entreprises de la croissance bleue (nautique, plaisance, croisière, pêche, entreprises du tourisme côtier et maritime), des acteurs de la recherche, de l’environnement, de la formation… Il intègre la professionnalisation des entreprises engagées, un marketing de la qualité, de l’offre, qui doit garantir l’attractivité et une meilleure compétitivité des escales nautiques, saveurs, savoir-faire, art de vivre et bien-être. Les livrables du projet vont assurer un succès à long terme avec des marques, des labels, normes communes, une plateforme TIC multi-destinations, un cluster d’entreprises croissance bleue, des actions structurantes.

Des opérations qui vont mettre en lumière le fait qu’il était indispensable de renforcer les réseaux de coopération pour construire de nouvelles stratégies plus internationales, compétitives, attractives, éthiques et solidaires. Les modèles sont reproductifs, ouverts aux autres destinations et entreprises candidates.

Les atouts du projet

Le partenariat est très complémentaire et révélateur de l’ambition du projet. Les activités ont été définies selon les compétences de chacun. Des actions qui visent à créer un environnement propice au développement d’un courant d’affaires entre les territoires de la zone caraïbe, un meilleur accès à tous aux offres et services des entreprises, à la mer, aux fleuves, et les loisirs nautiques (sociétal), avec le choix d’un modèle intégré de gouvernance : collectivités, universités, entreprises, gestionnaires de l’environnement, acteurs locaux. Les partenaires comptent maximiser dans le projet de 36 mois et suite à l’identification de manques et de besoins identifiés, le potentiel des politiques de l’UE, de l’État, des Régions et leurs instruments financiers.

Le projet est capable de répondre à une vraie difficulté : celle de trouver collectivement à l’échelle de la Caraïbe de nouveaux modèles économiques, sociaux, d’innovation, environnementaux… communs qui concernent l’industrie du tourisme et la croissance bleue. L’écosystème des itinéraires nautiques transnationaux est un outil, une innovation qui a fait la démonstration d’être capable de gommer cette difficulté. Longtemps sous-évalué, l’écotourisme, avec sa capacité à promouvoir la mobilité et l’itinérance douce, est perçu aujourd’hui comme un enjeu de développement local et constitue un Pôle d’Excellence de la France. Le tourisme d’itinérance nautique est une grande piste d’avenir, passant du rang de loisir informel au niveau de véritable démarche touristique, génératrice de retombées économiques et d’emploi au niveau local. La médiation numérique et innovante commune (comme des plateformes de commercialisation dans une logique de Multi-destination), développée dans le projet, va pallier à une faiblesse qui nuit aujourd’hui à l’attractivité des entreprises, leurs offres et des produits.

Les partenaires du projet

Chef de file :

  • Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM)

Partenaires Communautaires :

  • Comité Martiniquais du Tourisme
  • Martinique Développement
  • Ville du Marin
  • Collectivité Territoriale de Guyane
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane
  • Ville de Sinnamary
  • Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane
  • Ville de Cayenne
  • Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe

Partenaires Extra-Communautaires :

  • Ministère de l’Industrie et du Tourisme de Colombie
  • Secrétariat du Tourisme du Mexique
  • Ministère du Tourisme de Cuba.

Partenaires Associés :

  • Collectivité Territoriale de Martinique
  • Collectivité Territoriale de Saint-Martin
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
  • Communauté de Communes des Savanes

Durée et budget du projet

Durée :

36 mois (septembre 2018 – septembre 2021)

Budget global du projet :

3 372 002 € dont 2 529 001,50  € de FEDER (75 %)

 

Budget du partenaire Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane 

250 000,00 € dont 187 500,00 € de FEDER (75 %)

 

Les actions de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Guyane

– Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue Odyssea, intégration sur le logiciel Odyssea de l’inventaire des entreprises de l’économie bleue et du Tourisme Bleu® dans les modèles exclusifs, des chartes des Grands Stades Bleus Nautiques & Aquatiques® et des activités, services, produits, innovations… des entreprises, les adresses recommandées des Routes Bleues® Mythiques de la Destination Bleue d’Excellence  «  Guyane »  –  «  Amazonie »   – «  Caraïbes ».

–  Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue Odyssea, animation du Contrat de filière du Tourisme Bleu® Odyssea du territoire de la Guyane, réunissant les professionnels du nautisme, de la croisière, de la plaisance, de l’hébergement, des activités et loisirs de pleine nature, des métiers et savoir-faire locaux, de la restauration, des filières d’excellence…

– Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea « Guyane, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes », labellisation des entreprises intégrées dans les modèles exclusifs des Grands Stades Bleus Nautiques & Aquatiques® et des Routes Bleues® Mythiques de la Guyane et des Caraïbes.

– Gestion dans la suite logicielle exclusive Odyssea de la première application mobile « Guyane, Escale patrimoine Phare de l’Amazonie, de la Grande Caraïbe » avec ses entreprises et ses itinéraires, ses parcours, son portail de Destination Bleue d’Excellence, ouverte aux autres destinations candidates au label.

– Dans le cadre du Contrat de Destination Bleue d’Excellence Odyssea, définition du positionnement des entreprises dans la Destination Bleue Guyane. Réalisation du Smart Livre Bleu des entreprises de l’Économie Bleue et du Tourisme durable maritime, côtier et fluvial de la CCI Guyane connecté et vadémécum de la stratégie marketing exclusive Odyssea des offres, produits, services, nouveaux métiers, innovations : « My Blue Experience ».

– Déclinaison de la ligne éditoriale Odyssea® pour la réalisation du premier guide transnational de promotion des entreprises « Guyane, Escale de l’Amazonie, Patrimoine Phare des Caraïbes » et de valorisation des entreprises le long des Routes Bleues® Mythiques des Caraïbes, dans le cadre des outils marketing du réseau des partenaires, des 12 grands opérateurs touristiques et de la collection des outils numériques et print by Odyssea®.

 

Contact

Patricia CALUT

Responsable International – Tourisme – ICC

Team France Export Guyane

Direction Générale

p.calut@guyane.cci.fr

Tel : + 594 594 29 86 58

Mobile : + 594 694 44 55 15

 

 

 

 

 SÉMINAIRE INTERNATIONAL GUYANE LES 19 ET 20 JUIN 2019 

ODYSSEA® CARAÏBE BLUE GROWTH MULTI-DESTINATION

Réaliser le potentiel des régions ultrapériphériques pour une Croissance Bleue Durable

Projet reconnu par la Commission européenne comme ODYSSEA « Meilleur Projet Phare »

Créer la 1ère grande Route Bleue® historique maritime des Caraïbes dans les référentiels du Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco et du Conseil de l’Europe

Les partenaires du projet « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » vont travailler sur des référentiels internationaux, des labels de haute qualité visant à protéger les milieux, les ressources, les équilibres biologiques et écologiques, à préserver les sites, les paysages et le patrimoine. L’objectif est de réaliser la 1ère grande culturel immatériel de l’Unesco et à la certification des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Cette 1ère grande « Route Bleue culturelle et nautique des Caraïbes » unira l’ensemble des partenaires autour de valeurs communes et au service de la croissance bleue et l’emploi : croisière, nautisme, plaisance, escales thématiques culture, patrimoine, nature, gastronomie.

Construire le Tourisme Bleu durable « Multi-destination maritime » de la Caraïbe

Les partenaires du projet « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » vont ensemble étudier et développer les 6 pôles territoriaux du label européen Odyssea® « Destinations Bleues d’Excellence ». C’est une réponse concertée à l’échelle de la Caraïbe aux enjeux de la stratégie de la Commission européenne 20/20 pour plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime, aux objectifs du Livre Bleu des Outre-mer et de la Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral de la France, avec la mise en place d’un nouveau Tourisme Bleu durable de Multi-destination maritime, solidaire et inclusive, intégrant une stratégie de meilleure connectivité aérienne et maritime. Les partenaires internationaux « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » vont coopérer pour organiser la Mer, le littoral et les Villes-Ports, comme une Destination Bleue d’Excellence, favorable aux itinérances patrimoniales et à la diversification de l’offre touristique par saison, pour :

  1. encourager le développement économique des espaces littoraux, préserver les milieux naturels et désamorcer les conflits d’usages ;
  2. innover dans l’offre touristique en développant des contrats de « Destinations Bleues Odyssea® » en faveur des activités balnéaires, maritimes et nautiques, notamment à travers les ports de plaisance, les fleuves et les bassins nautiques régionaux de la Caraïbe ;
  3. mener une réflexion et des actions sur la médiation numérique des patrimoines maritimes, l’accueil et les services des croisières et de la plaisance ;
  4. structurer, promouvoir et distribuer des produits touristiques combinés de Multi-destination ;
  5. sensibiliser le public aux grands enjeux maritimes et rendre attractifs les cultures et métiers de l’économie bleue.
  6. promouvoir la première marque européenne commune, inventée pour servir la croissance bleue « L’Or Bleu », un nouveau tourisme bleu intégré, côtier, maritime et fluvial, plus durable et responsable, qui sauvegarde et valorise la biodiversité, les cultures et patrimoines de la mer, du fleuve…

Réinventer la « Ville-Port d’avenir – Escale Patrimoine Phare de la caraïbe »

Les partenaires du programme « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » ont décidé de réinventer, définir et de développer collectivement les nouvelles Villes-Ports d’avenir. Une stratégie territoriale intégrée qui veille à la cohérence d’un développement en phase avec les documents cadres et de planification : PLU, SCOT, chartes des Parcs naturels, SRADDET, Loi Littoral, Schéma de mise en valeur de la mer, les stratégies nationales et européennes… Une Ville-Port qui Innove avec des investissements locaux en faveur de la Croissance Bleue et Verte, contribuant à construire l’avenir maritime de sa ville, intégrant son terroir et sa région, conciliant dynamisme économique et préservation de l’environnement. Des territoires maritimes et littoraux durables et résilients qui adaptent l’aménagement de la ville et du littoral au changement global, qui conduisent des « projets de territoire » visant à promouvoir des valeurs, une nouvelle gouvernance avec l’application des 8 pôles d’attractivité des modèles Odyssea pour structurer une croissance bleue durable, intégrée, visionnaire et spécialisée, associant les filières de l’économie bleue, du tourisme, de la culture, de la recherche, les populations locales et démocratisant l’accès aux cultures maritimes et aux activités nautiques et aquatiques.

Dossier Presse seminaire Odysea juin 2019 (2)

 

 

Pour le lancement officiel du projet Odyssea en Guyane, la CCI Guyane organise un point-presse

Jeudi 13 septembre 2018

12 heures 30

CCI Guyane

Place des Palmistes

Au cours de ce Point-presse, seront présentés les enjeux d’Odyssea Guyane ainsi que les différents acteurs du projet.

Cette mission d’Odyssea permet à la Guyane de lancer le projet de Tourisme Bleu « Odysséa Caraibes Blue Growth Multi-Destination» dans lequel Cinq porteurs de projets publics sont engagés : la CCI Guyane, la CACL, la Ville de Cayenne, la Ville de Sinnamary et la Collectivité Territoriale de Guyane.

Le projet, qui regroupe 14 partenaires à travers la Caraïbe, a été retenu dans l’appel à projet du PO Caraïbes de novembre 2016 et vient de se voir attribuer 11 millions d’euros de subvention au titre d’Interreg PO Caraïbes. 

Contact

-Linda Donatien

TEL : 0594 29 96 93

FAX : 0694 43 96 36

EMAIL : ldonatien.ccig@gmail.com

Etude_Odyssea_Croissance_et _Tourisme_Bleu_Guyane_VD2