Déclaration en matière de stratégie Erasmus
Le CFA est un Centre de Formation d'Apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane. La formation en alternance associe des cours théoriques au CFA et une formation pratique en entreprise. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans (mais aussi aux demandeurs d’emploi de 26 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation) et s’adapte à tous les niveaux d’études. Elle est organisée autour de deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
C’est une formation rémunérée (L’alternance offre un large choix d’études et la possibilité de préparer de nombreux métiers. La Chambre de commerce et d’industrie de la Guyane constitue un acteur majeur dans l’Économie de la Guyane. Son siège est à Cayenne. À ce titre, elle est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service de la Guyane et de leur apporter certains services. C’est un établissement public qui gère en outre des équipements au profit de ces entreprises de la Guyane.
Le renforcement de l’ancrage européen voire international du CFA-CCIG, est un axe de développement stratégique :
Permettre à nos étudiants de valoriser une expérience à l’international est une priorité pour notre école.
Le CFA-CCIG Guyane souhaite mettre en place un projet Erasmus+ afin :
- D'échanger sur les bonnes pratiques en matière de pédagogie, de mobilité (outils, …),
- De mutualiser les compétences dans le cadre de consortium futurs avec les 3 autres établissements chartées de la Guyane (Lycée professionnel de Mana, Lycée agricole de Macouria et Université de Cayenne
- D’optimiser les bourses de mobilités
La maîtrise de deux langues étrangères est une préoccupation majeure de notre Centre de formation par apprentissage. Elle est un élément facilitant le développement et l’enrichissement des fonctions confiées à nos étudiants et trouve son application dans la réalisation des stages à l’étranger.
En intégrant l’international dans la formation, le CFA-CCIG ouvre l’horizon culturel et professionnel de ses étudiants et enrichit leur apprentissage. L’objectif de notre centre de formation est d’élargir la palette de leurs compétences pour faciliter leur insertion et leur agilité professionnelle. Pour cela, le CFA-CCIG souhaite développer des partenariats universitaires et professionnels dans toute l'Europe, en s'appuyant sur le réseau existant de nos partenaires qui ont déjà des projets Erasmus+ en cours. Nous souhaitons ouvrir à nos partenariats universitaires et professionnels à l'international en développant des liens privilégiés avec des universités sud-américaines, de par notre situation géographique, unique territoire Européen d’outre-mer sur le continent sud-américain... afin de répondre au mieux aux souhaits des étudiants et aux besoins du marché économique mondial.
Notre intention est de contribuer à une meilleure employabilité des étudiants sortants et entrants. Nous voulons ainsi que chaque étudiant du CFA-CCIG ait la possibilité de renforcer la dimension internationale de son cursus. La délivrance de Brevets de Technicien Supérieur :
- Assistant Manager
- Assistant Gestion PME-PMI
- Négociation Relation Clients
- Comptabilité-Gestion
- Banque
Des Titres Professionnels :
- Gestionnaire d'Unité Commerciale
- Responsable Commerce International
- Diplôme de Comptabilité et Gestion.
Le CFA-CCIG favorisera les échanges avec les écoles européennes qui permettent l'obtention d'un double diplôme. Dans notre équipe pédagogique, une partie de nos intervenants ont fait un ou plusieurs semestres d'études ou ont travaillé à l'étranger.
Résolument tournée vers les besoins de l’entreprise, le CFA-CCIG Guyane forme les collaborateurs de demain des PME locales et régionales et les futurs créateurs européens d'entreprises.
Pour chacune des 5 priorités, nous prévoyons :
- Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les personnels : par la réalisation de stage
- Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur : par l'embauche de formateurs professionnels natifs, par le suivi de la qualité de l'enseignement, par l'adaptation du programme aux évolutions professionnelles
- Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale : par l'apprentissage chez un employeur Européen, par les missions en entreprises dans des pays Européens, par les séjours d'études hors Guyane
- Faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l'excellence et le développement régional : par l'évaluation régulière des apprentis en entreprises à travers les postes de tuteurs-écoles et les grilles outils
- Améliorer la gouvernance et le financement : par la collaboration avec la collectivité Territoriale de la Guyane
L’objectif premier de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Guyane est de développer les compétences dont les entreprises ont besoin, en accompagnant les évolutions du marché du travail.
Dans cette perspective, le développement des formations en apprentissage est l’une des priorités de la CCI Guyane. En parallèle, l’internationalisation des parcours de formation constitue une priorité stratégique pour le CFA, dans la perspective d’une valorisation de l’apprentissage comme filière d’excellence.
La mobilité internationale s'est installée au CFA depuis 2012 en particulier pour le BTS Assistant de Manager. Les apprentis font une semaine de stage dans une entreprise du Suriname. Ce déplacement pédagogique rentre dans le référentiel de la formation.
L'objectif du CFA est de promouvoir la mobilité internationale des autres filières de formation, notamment les formations de niveau II.
Nos projets de mobilité ont pour objectif de renforcer les compétences linguistiques, professionnelles/personnelles de nos apprentis afin de leur redonner confiance. Ils leur permettent également de leur faire prendre conscience de l’internationalisation des formations comme du marché du travail
En adéquation avec le programme Erasmus, le CFA s’est déjà engagé dans la formalisation et la valorisation des compétences acquises lors des stages effectués à l’étranger : courts séjours de mobilité pour les formateurs en partenariat avec le Lycée agricole de Macouria. Ils reçoivent des Europass Mobilité.
Le choix de nos partenaires se fait en fonction des :
- langues enseignées à nos étudiants : l’anglais, l’espagnol, le portugais le néerlandaises
- spécialités de formations enseignées avec une similitude de diplômes préparés, et un cursus qui peut intégrer aussi des stages en entreprises (l’informatique, le commerce et la communication, l’administration et le management)
- destinations souhaitées par les jeunes : l’Espagne, l’Irlande et la Grande-Bretagne sont les plus sollicitées, les pays du nord de l’Europe aussi comme la Suède, le Danemark et la Finlande où l’on parle anglais couramment. Nos étudiants sont de plus en plus demandeurs de destinations hors Europe telles que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle- Zélande, l’Amérique du Sud qui peuvent aussi ouvrir de réelles opportunités pour la suite, ouverture sur d’autres cultures, développement de l’adaptabilité. Il reste à étudier le problème de coûts (transport, logement, …) si l’on souhaite développer des partenariats solides universitaires et entreprises.
Nous souhaitons également développer des partenariats avec des pays de la francophonie tels que la Belgique, Luxembourg, Suisse, afin de permettre à des étudiants en Management-Administration et en Informatique motivés pour un mobilité hors de France mais dont le niveau d’anglais et d’espagnol est faible, de prendre confiance et de partir découvrir une autre culture sans barrière de la langue.
Travailler à l'international et implique la connaissance de langues étrangères. Mais la maîtrise de l'outil linguistique, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante pour pouvoir s'informer, produire, gérer, communiquer avec des partenaires professionnels étrangers. Pour réussir à l'étranger, il faut avoir une sensibilité aux données culturelles, aux approches techniques différentes, aux habitudes commerciales spécifiques qui sous-tendent les structures et les propos qui guident les actions.
La dimension internationale de la formation doit permettre aux apprentis, par un travail en milieu étranger, de découvrir cet aspect de la compétence. Elle doit également leur apprendre à analyser l'environnement auquel ils sont confrontés et à adopter, en retour, les comportements favorisant la réussite de leurs actions.
Nous incitons les entreprises partenaires à envoyer leurs apprentis à l'étranger pour une séquence professionnelle d’une durée de 15 jours.
Le CFA-CCI a l'intention de proposer des cours de langues aux jeunes sortants, fortement motivés par une mobilité Erasmus, afin d’éviter toute discrimination. Un test de langue sera réalisé avant le départ en mobilité et un niveau de langue attribué conformément au Cadre Européen de Référence pour les Langues (CF grille CECRL). Un second test sera fait par le professeur de langues, après la mobilité, afin de juger de l’évolution linguistique du jeune. Un niveau lui sera attribué dans ce même cadre européen de Certification des langues. Le CFA-CCI incitera le personnel administratif et enseignant à suivre, si nécessaire, des cours de langues dans le cadre du plan de formation, avant une mobilité Erasmus.
Notre école a pour objectif principal de favoriser :
- la mobilité des apprentis et du personnel en Europe
- les partenariats avec les entreprises Européenne