Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises
0

TP Gestionnaire d'Unité Commerciale

RNCP36141

Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d'opportunités de carrière.

Le Gestionnaire d’Unité Commercial- GUC – est un diplôme reconnu par l’état de niveau 5 (bac+2) qui prépare à des métiers de gestion d’unité commerciale de vente de produits ou services : magasin indépendant, franchise, PME…ou de rayon en grande et moyenne surface.

La dimension entrepreneuriale est présente dans cette formation.

Elle s’effectue sur 2 ans en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Présentation de la formation

Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise  ou une succursale . Il assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d’un chef de zone ou de produits, d’un responsable commercial ou en lien direct avec la direction générale de l’enseigne ou de la marque qu’il représente. Il assure le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services. Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente de même qu’il veille à optimiser la gestion de ses stocks et/ou la mise à disposition de services.

Les débouchés

En début de carrière, le titulaire peut exercer le métier de :

  • Adjoint(e) au chef de rayon non alimentaire/ adjoint(e) de magasin
  • Chef(fe) d’équipe/ chef(fe) d’équipe junior/ chef(fe) de rayon junior
  • Adjoint(e) au chef de rayon alimentaire
  • Adjoint(e) au responsable de drive/ assistant(e) manager ...

 

A terme, il pourra occuper les postes de :

  • Responsable d’équipe, manager de rayon
  • Responsable d’univers, responsable de magasin ...

 

Le gestionnaire d'unité commerciale met en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing digitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.